Callac-de-Bretagne

Retour


Silhouettes Bretonnes

Le ministre Yves LE TROCQUER




Yves Le Trocquer par pipo

La Bretagne a été largement représentée dans le dernier ministère. Yves Le Trocquer est l’un des trois bretons qui gèrent une partie des affaires de la France. Le voilà tel que le figure un jeune fureteur. Debout sur le tas des stocks américains dont il doit assurer la liquidation. Armé naturellement d’un alpin stock, le crâne surmonté d’un petit bicorne de polytechnicien, et le corps vêtu de la robe du docteur en droit.
Esprit fin, cerveau riche et souple, nature droite et souple, nature et souriante, le jeune Sous-Secrétaire d’État aux Finances n’a pas que des sympathies. Ingénieur des Ponts et Chaussées, successivement Chef de Cabinet de trois ou quatre ministres aux Travaux Publics, à l’Instruction et à la Marine, inspecteur général du P.L.M. Chargé d’importants services durant la Guerre, Yves Le Trocquer a cueilli avec un succès éclatant l’écharpe de député dans son pays de Lannion – et quelque jours après était appelé aux fonctions gouvernementales.

Voilà une personnalité bretonne qui fait grand honneur à son pays et qu’il y a plaisir à silhouetter. On peut prévoir quelle belle carrière est réservé à ce probe, laborieux et intelligent. (pipo)

Notes.
Le Fureteur Breton (1926)
Yves Le TROCQUER- 1877-1938. Sa carrière.














J.LOHOU(13.04.2013 mise à jour)    

















© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)