Callac-de-Bretagne

Page Retour

 

                                                     Yves Le Trocquer. Homme d'État.




(Photo parue dans "La Bretagne, mars 1938, coll. Bernard Lebeau)

Né à Pontrieux (Côtes-d'Armor), le 7 octobre 1877 ; mort à Paris le 21 février 1938.Il est fils d'un capitaine de la Marine marchande. Entré à 18 ans à l'École Polytechnique, il fait dans le corps des Ingénieurs des Ponts et Chaussées une carrière brillante, rapide et est nommé ingénieur en chef à 36 ans. Dans ces fonctions, il s'occupe des travaux des ports de Nantes et de Saint-Nazaire. À partir de 1910, il est directeur technique de trois ministres des travaux publics. En 1915, il est nommé directeur du service des trans-ports, de l'exploitation militaire et de l'Office national de la navigation.

Le 11 mai 1919, il est élu député des Côtes-du-Nord à la tête de la liste d'Union Républicaine. En novembre 1919, il est nommé dans le deuxième cabinet Clemenceau, sous-secrétaire d'État à la liquidation des stocks. Le 20 janvier 1920, il devient ministre des travaux publics, fonction qu'il conserve quatre ans et demi dans sept gouvernements successifs. Cette continuité lui permet de réaliser une oeuvre remarquable de reconstruction des voies de communications. Il joue un rôle important lors de l'occupation de la Ruhr et de la remise en état des mines de la Sarre. Le Trocquer, maire de Pontrieux, fait mettre à la largeur normale la ligne de chemin de fer Guingamp-Paimpol. Il réalise le barrage de Guerlédan et est l'un des premiers à s'intéresser à la production d'électricité par énergie marée motrice. En 1929, il est élu sénateur des Côtes-du-Nord.




Yves LE TROCQUER

trocquer

M. Yves LE TROCQUER, sénateur des Côtes-du-Nord, maire de Pontrieux, est mort à Paris, en son domicile de la rue de Tokyo, le 21 février. Il était âgé de 60 ans et demi, étant né le 4 octobre 1877.

Fils d'un officier de marine, il étudia au collège Saint-Charles de Saint-Brieuc et entra à l'Ecole Polytechnique à 18 ans. Il fit sa carrière dans les ingénieurs des Ponts et Chaussées. Plusieurs ministres des Travaux publics le choisirent comme directeur de leur cabinet.

Mobilisé comme officier supé­rieur du génie en 1914, il passa en 1915 à la direction du Service des Transports militaires et de la Navigation, et en 1918, direc­teur général du cabinet des Tra­vaux publics.

Il fut élu député des Côtes-du-Nord au scrutin de liste de 1919, et nommé sous-secrétaire d'Etat aux Finances, chargé de liquider les stocks. En 1920, il devint mi­nistre des Travaux publics et le resta quatre ans.

Il fut élu sénateur radical en 1929. Il était président de l'Union Douanière Européenne, de la commission du Tunnel sous la Manche, et du comité France-Grande-Bretagne; officier de la Légion d'honneur.

Son œuvre en faveur des intérêts bretons fut considérable, pen­dant son passage au ministère des Travaux publics. On lui doit la mise en chantier de l'usine hydro-électrique de Guerlédan; des usines marémotrices de l'Aberwrac'h et de la Rance, qui, lui tombé, ne furent pas réalisées.

Il voulait mettre à voie large tous les petits chemins de fer Economiques de Bretagne, réalisa Guingamp-Paimpol, mais n'eut pas le temps de faire aboutir les autres. Les Transports Routiers, dont il dirigeait le Conseil Supérieur, firent aussi l'objet de ses occupa­tions. Au point de vue culturel breton, M. Le Trocquer se montra l'ardent partisan de notre particularisme; lecteur du Foyer Breton depuis le début, il fut des premiers à réclamer l'enseignement du breton, qu'il parlait couramment.

On se rappelle le discours breton qu'il prononça du haut du balcon de M. le maire Jacques Laloue, pendant le Festival des Syndicats d'Initiatives du Huelgoat, en septembre 1921...

Il fit acte de présence au Gorsedd de Perros-Guirec; c'était un homme d'une réelle simplicité, compétent en toutes choses et qui sera vivement regretté de tous ceux qui suivaient son inlassable activité.

Extrait du Journal "An Oaled" ( Le Foyer Breton )-second semestre  de l'année 1938. (Rédaction de François Jaffrenou, dit "Taldir")





                                                                     Joseph Lohou ( 13 avril 2013-10 août 2015)