Callac-de-Bretagne

Page Retour



                                           Les Chapelles de Landugen



      En 1808, les autorités administratives du département, désireuses d'inventorier tous les biens d'églises qui dépendaient de leur autorité. Jérôme Alexandre GUIOT, nouvellement maire de Callac répond au Préfet des Côtes-du-Nord, Jean Pierre BOULLÉ au sujet des deux chapelles situées sur le territoire de l'ex-trêve de Landugen.

     Dans cette lettre qui suit, Jérôme Alexandre fait état de deux chapelles, l'une dédiée à saint Hugen ou saint Tugen[1] et l'autre à saint Jean de Landugen[2]. En fait sur cette trêve de l'Ancien régime, il n'y avait eu, à notre connaissance,  qu'un seul et même édifice, qui  de l'an 1000 jusqu'en 1615 fut le siège d'un prieuré de l'abbaye de sainte Croix de Quimperlé. Il est bien évident que l'ouvrage primitif, en six siècles d'existence, avait subi les outrages du temps et avait nécessité plusieurs rénovations.  

La chapelle saint Jean de Landugen, rénovée en 1924.



 


 

 

 

Lettre du maire de Callac , Jérôme Alexandre GUIOT du 1er septembre 1808 au Préfet des Côtes-du-Nord.

"Chapelle de St Hugen    
Callac le 1er 7bre 1808   
Callac 2 y Réponse le 5 7bre.

Le Maire de Callac à Monsieur le Préfet des Côtes-du-Nord

Monsieur le Préfet,

 

Dans la ci-devant commune de Landugen réunie aujourd’hui à celle de Callac, existent deux chapelles, l’une nommée Saint Hugen et l’autre Saint Jean de Landugen.
La première totalement en ruine était pour ainsi dire abandonnée même avant la Révolution. Celle de Saint Jean au contraire, existe et servait parfaitement ?? rétablir moyennant quelques petites réparations. C’était une sorte de succursale de la paroisse de Duault ou plutôt un prieuré ; il y avait constamment un prêtre attaché à sa desserte ; on y baptisait, on enterrait dans le cimetière qui en dépend.
Ce fut par ces considérations que le curé de Callac[3] se porta à désigner l’église Saint Jean de Landugen pour être conservée comme chapelle.
Cependant il est arrivé que, par erreur sans doute, la chapelle saint Hugen a été conservée. On dit par erreur puisque cette chapelle est mise en vente, ce qui est en contradiction avec le décret qui la conserve et ce qui suppose que c’est saint Jean de Landugen qu’on a entendu conserver.

Le curé de la paroisse désirant faire relever cette méprise, m’a prié de vous en écrire.


                                                   J’ai l’honneur de vous saluer bien respectueusement.

                                                                           
            J : A GUIOT

      

 

                                                                               

Note de bas de page : La chapelle de saint Hugen, ni celle de saint Jean de Landugen ne sont en vente et on ne trouve de soumission faîte pour aucune d’elle."


                                                               Joseph Lohou (janvier 2006)

Notes.

[1] Tujen, Tujan, Tugen, prénom breton fêté le 26 janvier- A Duault, on fête la Saint Jean plutôt que la Saint Tugen. Ce sont les Templiers et Chevaliers de Malte qui instituèrent la dévotion à cet apôtre- évangéliste, l'homme de la résurrection.
Histoire :"Alors qu'il devait surveiller sa sœur, Tugen déclara qu'il aurait préféré surveiller une troupe de chiens enragés. Dieu l'entendit,  lui donna le pouvoir de guérir les chiens de la rage et lui confia la garde des chiens enragés que l'on écarte à l'aide de cette formule magique : 

              "He klanv hers gant da hent                          Si tu es malade, va avec ta route
               Sao er park ha torr da zent                          Va dans le champ et casse-toi les dents
               True ar groas hag ar banniel                        Pitié la croix et la bannière
               Hag an otrou San Tugen                              Et à sieur Saint Tugen"

St Tugen est souvent représenté avec un chien et une clé, clé miraculeuse : un voleur lui avait volé celle-ci et jeté dans la mer, un pêcheur la trouva dans le ventre d'un poisson.  

Un saint Tugen fut au VI° siècle abbé de l'abbaye de Daoulas".
[2] Saint Jean de Landugen -Chapelle du 16° siècle, restaurée en 1924, avec enclos et calvaire (Société d'Émulation des Côtes d'Armor- T 70 - (1938)- Inscrite aux Monuments Historiques le 17 décembre 1926 (Voir Base Mérimée)- 
[3] GEORGELIN, Joseph Gervais, (°1750 Corlay-), curé de Callac de 1803 à 1828, d'une famille alliée aux DESJARS.


© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)