Callac-de-Bretagne

Page Retour


    Gildas JAFFRENOU



Luthier. Né à Carhaix le 13 novembre 1908 ; mort à Vannes le 1 août 2000. Il était le fils de François Jaffrennou (Taldir). Gildas Jaffrennou passa plus de trente ans de sa vie en Grande-Bretagne et ayant acquit la citoyenneté britannique, fut maire de la ville anglaise de Deal, près de Douvres. Revenu en Bretagne vers 1980, il se fixa à Ploéren, entre Vannes et Auray.
Très habile de ses mains et passionné de mécanique, Gildas Jaffrennou avait construit dans les années 1930 un petit avion, baptisé » Le pou du ciel », qui terrorisa les habitants de Carhaix et de sa région jusqu'au jour où il s'écrasa au sol, heureusement sans dommage pour son constructeur et pilote.

Il se lança dans la lutherie et dans la fabrication de harpes celtiques. Il estimait en avoir construit plus de 500 au cours de sa vie pour des musiciens vivant tant dans les Îles Britanniques que sur le continent européen et en Amérique du Nord. Il avait publié en anglais une méthode d'apprentissage de la harpe celtique et donné de nombreux articles au Folk Harp Journal publié en Californie.
Excellent bretonnant et excellent connaisseur de la culture populaire bretonne, Gildas Jaffrennou avait de nombreuses relations inter-celtiques et d'innombrables amis en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande. Après avoir perdu son épouse, il s'était remarié avec une harpiste écossaise, rencontrée lors d'un congrès inter-celtique. Il avait fait paraître un ouvrage intitulé Mythologie, légendes et histoire des boissons en Bretagne.

Notes.
Article paru dans le Dictionnaire Biographique "Mille Bretons" de Jean-Loup AVRIL. Éditions "Les Portes du Large"



Gildas Jaffrenou, harpiste



 

       Joseph Lohou (2 avril 2013_janvier 2018)