Callac-de-Bretagne

retourPage Retour 



De l’importance du fumier

 

 

 

Labour Douar- Le travail de la terre

 

fumier 

Le travail de la terre

 

1-6. – Le fumier

 

« Ne remettez jamais à demain, ce que vous pouvez faire aujourd’hui »

43- Les tailles, leur dis-je, la paille, la balle, les feuilles, les fougères, que l’on jette sous les animaux ou dans les mauvais chemin, et qui viennent à pourrir ;  ces choses-là, une fois décomposées, donnent un excellent fumier.

 

Les bêtes qui sont parfaitement nourries donnent un fumier du plus fourni.  – Ce fumier est un engrais qui est  le meilleur du genre. Avec  ce fumier, le laboureur doit  s’enrichir ; s’il faut beaucoup de fumier en terre, la terre, en retour, lui donnera d’excellents produits.

 

Comme je vous le dis :

 

« De ce que l’on a fait

On le récolte  »

 

Avec une terre toute faite de cette façon, un champ bien fumé donne un blé de toute beauté.

 

44- Il faut prendre de la peine avec le fumier afin qu’il soit bien dru. Un tas de fumier ne doit pas être dressé dans un endroit ensoleillé, ni sur un terrain humide : il ne restera pas si dru, ni ne vaudra pas grand chose, disons-le ainsi.

Un tas de fumier doit être établi dans un endroit ombragé et sur une surface dure. Il ne faut pas l’établir dans un champ : il sera détrempé par la pluie ; et ainsi, au lieu de devenir dru, dans certaines parties du champ, il y en aura moins.

- Couvrir chaque tas de fumier, ce qui ne coûtera pas cher pour éviter que le purin ne puisse se verser dans l’endroit prévu à cet effet- Le puisard du purin sera fait de boue, et le tas de fumier amassé à trois pas plus haut.

 

45- Le tas de fumier monté près du trou à purin doit être loin de….

 

(Auteur inconnu) Le traducteur de service, breton de langue maternelle des années trente, sollicite de la part de ses lecteurs, indulgence et compréhension et autorise vivement une meilleure translation,

  L'ajonc, dans l'ajonc tout est bon... 

 

Joseph Lohou(février 2009-février 2014-nov.2015)

                

  

 

 


 



            


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)