Callac-de-Bretagne

Page Retour


Paul Antoine FLEURIOT de LANGLE.

Navigateur. Né le 1er  août 1744 au manoir de Kerlouët en Quemper-Guézenec (Côtes-d'Armor). Entré aux gardes- marine en 1758, il embarque immédiatement sur le vaisseau le Diodème pour une campagne aux Antilles.
 Après avoir navigué sur toutes les mers d’Europe et des Caraïbes, il est nommé enseigne de vaisseau en 1770. Ses qualités de mathématicien et d'astronome le font nommer à l'Académie de marine en 1774. Il y publie un mémoire sur le calcul de la longitude par les distances lunaires. Capitaine de vaisseau en 1782, il seconde Lapérouse lors de l'expédition contre les établissements anglais de la baie d'Hudson. Lorsqu'un grand « voyage de découvertes » autour du monde est ordonné par Louis XVI et que sa conduite est confiée à Lapérouse, celui-ci connaissant ses qualités scientifiques et sa force de caractère le choisit pour le seconder. Les deux frégates, la Boussole commandée par Lapérouse et l'Astrolabe commandée par Fleuriot de Langle quittent Brest le 1er  août 1785. L'expédition franchit le Cap Horn, visite le Chili, l'île de Pâques, remonte jusqu'en Alaska, fait escale à Macao et à Manille. À l'île Maouna (Samoa), le 11 décembre 1787, Fleuriot de Langle et hommes sont massacrés par les indigènes. Après avoir touché les îles Tonga et l’Australie, les deux frégates sont détruites par un cyclone près de l'île Vanikoro en juin 1788.


Réf. : Philippe BONNICHON, "Paul Henriot de Langle (1744-1787) capitaine de vaisseau et membre de l'Académie de marine", Les Cahiers de l'Iroise, 2002, n° 192, p 25-34. François BELLEC, La généreuse et tragique expédition Lapérouse, Rennes, Ouest-France, 1985, 269 p.


 

         Joseph Lohou (avril 2013-novembre 2016)      

Voir : Carnets de bord des aventures d'un marin breton.