Callac-de-Bretagne

Retour





MOULIN DE CALLAC.

Le moulin de Callac établi sur la rivière de l’Hyère, était le principal moulin inclus dans la ville, on y accédait par le petit chemin du Puilledoux, abrupt et  glissant dans les mois d’hiver. Mes ancêtres, les LE GARS, tenaient ce lieu depuis les années 1750 et Jean Le Gars qui venait de prendre la ferme[1]  en février 1791, comme nous le verrons dans l’acte ci-dessous, y décéda à l’âge de 61 ans en avril de la même année.
L’administration de Callac, sous la Monarchie non absolue (1789-1791) dépendait alors du district de Rostrenen.

Extrait du registre des Baux à ferme des Biens Nationaux tenu par le Directoire du District de Rostrenen.

L'an 1791, le 8 février à 10 heures du matin, nous, Jean Marie Jouan et Yves Duquellenec, membres du directoire du district de Rostrenen, commissaires en cette partie, nous nous sommes transportés avec le procureur syndic dans la salle d'assemblée du district où étant assistés du sieur Louis Mahé secrétaire.

Le procureur syndic au nom et comme délégué à cet effet par le Procureur général du Département nous a requis de faire procéder conformément au décret de l'assemblée nationale du 3 9bre(novembre) dûment sanctionné par lettre patentes du roi du 17 du même mois, aux publications et réception d'enchères indiquées à ce jour , heure présente, par une affiche écrite qu'il a fait apposée dans les lieux et endroits nécessaires par Joseph Le Gall, héraut du district ainsi qu'il résulte du procès-verbal du dit Le Gall pour la ferme et adjudication du moulin de Callac aux charges, clauses et conditions y énoncées.

Et faisant droit sur le réquisitoire dudit Procureur syndic qui est remis sur le bureau, l'original de la dite affiche, nous en avons fait lecture par le secrétaire Mahé et nous avons annoncé que conformément à ladite affiche, il allait être procédé aux dites publications et réceptions d'enchères.

En conséquence, il a été d'abord fait criée et publication de la ferme du moulin de Callac près Callac en la paroisse de Plusquellec, avec ses appartenances et dépendances consistant en un courtil.

Le sieur Guiot[2]  a mis la première enchère à 150 Livres, le premier et les seconds feux allumés et éteints, personne n'a mis sur enchère.
Pendant la durée du troisième feu, la dite enchère a été successivement portée par le sieur Vauchel[3]  à 165 Livres, par le sieur Guiot à 171 Livres. Par le sieur Vauchel à 180, par le sieur Pierre Le Joncour[4]  à 190, par le sieur Guiot à 192, par le sieur Le Gars  à 210 Livres, par le sieur Guiot à 216 Livres et par le sieur Le Gars à 240 Livres et le troisième feu éteint et par ce que personne n'a poussé l'enchère plus loin, nous, commissaires susdits, oui et le consentant le Pr syndic, avons déclaré le dit Le Gars dernier enchérisseur et adjudicataire définitif du bail à ferme du moulin ci-dessus, en conséquence, lui avons adjugé la ferme du moulin susdit pour trois ans à commencer le 1er janvier 1791 pour finir à pareil jour les dits trois ans révolus à charge et condition :

1.    De payer à l'échéance de chaque année au receveur du district de Rostrenen la somme de deux cent quarante livres

2.     De tenir compte de la souche principale au propriétaire de 500£

3.    D'entretenir la chaussée en bon père de famille ainsi que les canaux et voies d'eau, le foyer et les logements en état de réparation locative

4.    De fournir caution requérante? et solvable

5.    Renoncer à toute indemnité résultante de la vente qui pourrait être faite des dits droits

6.    D'entretenir un lieu sec et convenable pour les dépôts de farine et grains, de tenir les poids et balance suivant les règlements, de plus il sera procédé par expert à la ferme du dit moulin contradictoire avec l'ancien et le nouveau fermier, le tout aux frais du nouveau fermier sauf un recours vers l'ancien si celui-ci y était assujetti.

7.    L'adjudicataire susnommé ne pourra prétendre aucune indemnité ou diminution du prix de son bail en aucun cas même pour sévérité, inondation, grêle, gelée ou tous autres cas fortuits acquittera outre le prix de son bail.

8.    Toutes les charges annuelles auxquelles le dit moulin est assujetti, rapportera dans la huitaine la soumission de sa caution par acte authentique si elle n'est pas faite au secrétariat de tout faire et remplir, s'oblige le dit Le Gars sous la responsabilité de tous ses biens meubles et immeubles présents et futurs ainsi que de ceux de la caution.

Fait et donné le dit jour 8 février 1791 et a le dit Le Gars, adjudicataire, signé avec nous et le procureur syndic.

Le registre signé de Jean Le Gars[5], MM. Jouan, Duquellenec, membres du Directoire et Gueudet, procureur syndic au registre à Rostrenen le 14 février 1791, reçu quatre livres dix sols.

                       Collationné : R. L. Mahé, secrétaire



Sources.

AD22- 1 Q art.159- Biens Nationaux.

Notes.

[1] FERME, Convention par laquelle le propriétaire d'un droit en abandonne la jouissance à un tiers, pour un temps et un prix fixés.

[2]GUIOT, Jérôme Alexandre, avocat et procureur fiscal de Callac.

[3]VAUCHEL, Yves, propriétaire à Landugen.

[4] JONCOUR(LE), Pierre, meunier au Moulin Neuf de Plourac’h.
[5] GARS(LE), Jean, d’une famille de meuniers de Callac, décède en avril de la même année. (Généalogie LOHOU)





Joseph Lohou ( avril 2011)    

















© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)