Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                

              Provision d’Office d’Yves LE BOUÉDEC du 10 juillet 1722.

 

 

                       Nottaire Royal en la Sénéchaussée de Carhaix.

 

Marc[1] d’or : 42 £
Sceau       : 55 £

Ho(norai)re : 31,14 £


LOUIS, par la grâce de Dieu, Roy de France et de Navarre, à tous ceux qui Ces présentes verront, Salut.  Sçavoir,  faisons que sur le bon et louable rapport qui nous a esté fait de la personne de M° Yves LE BOUÉDEC et de ses sens? suffisances et capacités,  prudhomie et expérience et au fait de pratique pour les causes et autres en cy agréants et confirmons la nomination de nostre très cher et aîmé oncle, le comte de Toulouse[2], gouverneur et lieutenant général en nostre province de Bretagne, admiral de France, ayant de ce pouvoir, nous lui avons donné et octroyé, donnons et octroyons par les présentes, l'office de notaire royal en la Cour et sénéchaussée de Carhaix, résident en la dite ville que tenoît et exerçoit feu Claude LE BOUÉdec, son père, dernier possesseur duquel office, sa tenue et héritties survient, dispose en faveur du dit LE BOUÉDEC, fils, prit acte et forme de  vente du 7 mars 1722 qui auroit payé la finance a lesses? du prix dudit office à titre de survivance ainsi qu'il appert par la dite nomination ce jour le dict acte et autres pièces concernant le dit office attachée sous le contre scel de nostre chancellerie pour le dict office avoir tenir et tresunance? exevier? en jouir et user par le dit BOUÉdec au dit titre de juveigneur, aux honneurs, autorités, prérogatives fonctions, pouvoirs, droits, fruits, profits, revenus, émoluments et appointements ; tels ou semblables qu’a joui LE BOUÉDEC, père et qu'en jouissent les titulaires de pareils offices, pourveu qu'il ait atteint l'aage(l'âge) de vingt cinq ans accomplis.
Requis que nos ordonnances suive? qu'il paroit par son entrain? compte minu? du 19 mars 1695 dument l'égaler?, pareillement attaché sous nostre dit contrat à peine de perte du dit office,  nullité des présentes et dès réception si donnons en mandement au Sénéchal de Carhaix et gens tenus le siège royal au dit lieu que leur estant apparu de bonne vie, moeurs, aagés susdit de vingt cinq ans accomplis, constitution et religion catholique, apostolique et romaine du dit LE BOUÉDEC et de luy prins et reçeu le serment en tel cas requis et accoutumé, ils le reçoivent, mettent, et instituent ce par nous en possession de jouissance du dit office en faisant jouir et user au titre de survivance et aux honneurs, autorités, prérogatives, privilèges, fonctions, pouvoirs, droits, fruits, profits, revenus et émoluments susdits pleinement, paisiblement et à luy obéir et  entendre de tous ceux vivants? qu'il appartiendra es choses touchant et concernant le dit office car tel est notre plaisir et témoin de quoy nous avons fait mettre nostre scel sur ces dites présentes, donné à Paris le trois jour  de juillet , l'an de grâce mil sept cent vingt deux de nostre requis,  le septième et sur le replis? en esvis par le Roy, signé LEFRANC et scellée du grand sceau de cire coulant?

 

     Pour minutte par nous dressée et escrite de nostre main et l'expédition de celle du dit RIENTERS, notre commis.

                                                Signé : LEFRANC



[1] Marc d’or -droit de serment, taxe perçue de tout acquéreur de charge vénale. Le marc d'or  fut un droit original, né de la volonté de créer un lien privilégié entre l'officier et son roi.

 

[2] BOURBON de, Louis Alexandre, comte de Toulouse,  fils légitimé de LOUIS XIV et de Madame de MONTESPAN, amiral de France et gouverneur de Bretagne.



  

                                                              Joseph Lohou(octobre 2007)

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)