Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                                           Toponymie de Landugen

       

Nom du village

Notes

An Nézert ou Trénézert

du fr. "Le désert", du br. tre, "val"
"Le val du désert" 

Ar C'hastel

Le Château,  

Gouélan

-du br. guez, "arbre" et de lann, "terre"

Garzanvoisan ou Guernanvoizan

de Garz, "haie", la haie de Moizan?
de Guern, "marais" et du nom de famille "le Moisan"
Guernazunec de guern, "marais" et zunec, ?

Keramelin ou Keramilin

Le village du moulin

Kernévez Landugen

La ville neuve de Landugen

Kerscramail

Le village (?)

Landugen Bras
Landugen Bin

Le grand village de Landugen
Le petit village de Landugen

Le Harz ou Garz

de Harz, bret. "haie"

Le Reste

du br. rest, "repos" ou" manoir"

Loguel

du br. gouel, "forge"?

Moulin du Prieuré

Le moulin du Prieuré[1] sur l'Hyère, près de Pénity. encore en service pendant la  guerre 39-45

Le Prieuré

Prieuré, du lat. prior, "premier", maison de la communauté




Cliquer pour agrandir

cadastreland.JPG (87355 octets)
Cliquer pour agrandir

La carte de Cassini de Landugen. Le cadastre de Landugen en 1874

vueaerland.JPG (71035 octets)

 
Vue aérienne de Landugen (Échelle approchée calculée de 1/24 000°
Description : Sur la partie gauche du cliché, on distingue aisément la nationale 787 qui conduit de Carhaix à Callac. On aperçoit le moulin de Coatleau après le virage à gauche, puis plus loin l'aire de repos, le croisement menant à Plusquellec et le manoir de la Rivière. Sous la nationale, la rivière l'Hyère que suit la voie SNCF et son affluent de Poul Goaz Hélou en haut de la photo filant vers la gauche.
Sur le coté droit, la masse sombre du bois de Kerguillé en Duault, puis revenant vers le centre de la photo, nous voyons les villages de Kerfichant et du Reste. Sur  la gauche, la route de Callac à Duault traverse en z toute la photo du nord au sud. Plus haut vers le nord, le village de Kerscramail au-dessus des derniers villages cités.

Notes. : Kerfichant possédait autrefois un manoir propriété de Charles Maurice Bahezre, lieutenant-général de la Sénéchaussée de Carhaix, nommé par le roi Henri IV en 1585. Il décéda en son autre manoir de Rozvilliou le 13 septembre 1624 sans postérité. Ce fut sa nièce Fiacrette Bahezre, mariée à Claude Fleuriot, aïeul du navigateur Fleuriot qui hérita de ses biens. ( voir AD22- série 1 E art.1917)
(Suite), A gauche de Kerscramail,  apparaît le village de Garsenvoisan et son talweg boisé qui conduit vers le nord à l(Hyère. Revenons sur la route nationale 787 à l'endroit où la nationale  s'élargit, une route se dirige vers le village de la Villeneuve-Landugen, puis vers le village du Nézert, le village du Gouélan et arrive au Prieuré. On distingue ainsi sur la partie sud de la photo, de gauche à droite, trois tâches sombres, la première représentant les villages de Gouélan et Keramelin, la seconde le village du Hars et la troisième le prieuré proprement dit avec sa chapelle saint Jean et le village du château( Ar C'hastel).
Terminant sur la partie gauche du cliché, on distingue aisément la route départementale n°11 qui relie Callac à Duault.
Le point le plus élevé de Landugen est la borne de 217 sur le chemin de Duault au village de Kerfichant. Un autre sommet particulier est constitué par le lieu dit " Landugen Roc situé  en dessous du village de Garsenvoisan et légèrement à gauche.  

Notes.
[1] Les archives du Prieuré parlent également d'un moulin à fouler "estophes et berlinges"* proche du moulin à blé sur la rivière de l(Hyère).

84-De plus sur la grande rivière de Hyèr, il y a un moulin couvert d'ardoise qui a servy autre fois à fouler estophes et berlinges* qui ne travail point quoyque la maison est logable proche le moulin a bled et contient aussi des hatteurs dix pieds de longueur vingt quatre pieds, laquelle maison serves au monier pour y loger ses bestes.

Aveux de 1555 - AD22- cote A 57. Ce dossier renferme deux importants documents, dont l'un est une collation** par un nommé Louis CICOTEAU , secrétaire du Roy,  auditeur en la Chambre des Comptes de Bretagne et signé le 13 février 1555 par M° Henry de Launay, Louys THOMAS et Yves du Mesgoez ; Le frère François de Launay étant le prieur.

* Berlinge- Étoffe de laine fabriquée en Bretagne
**
COLLATION- Action de comparer des copies avec l'original afin de s'assurer de leur conformité avec celui-ci.

 

                                                                                                                           J.Lohou( janvier 2006)


© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)