Callac-de-Bretagne

Page Retour 




Lancer de couteau : Sylvain Guénégou vice-champion d'Europe - Callac

jeudi 13 septembre 2012.


Ewen, dans les bras de son papa, arbore fièrement la médaille d'argent que Sylvain Guénégou, entouré de Pierre Cazoulat, président, et Florence Le Cerf, secrétaire, a remporté au championnat d'Europe.


Deux Callacois en lice.

Le week-end dernier, parmi la centaine de compétiteurs venus de toute l'Europe, deux représentants des » Lanserien Kontili Breizh », Pierre Cazoulat, président, et Sylvain Guénégou, trésorier, ont participé au championnat d'Europe de lancer de couteau et de hache à Forni Alvotri, dans les Alpes italiennes, près de la frontière autrichienne. Si le premier a échoué au pied du podium, Sylvain Guénégou, en revanche, est rentré avec la médaille de vice-champion d'Europe au lancer de couteau à 3 mètres.

Record d'Europe égalé.

Battus par un lanceur russe à l'issue des sept volées de trois couteaux, Sylvain Guénégou, Pierre Cazoulat et un autre concurrent français ont dû s'affronter en barrages pour se départager, chacun d'entre eux ayant réussi un score de 96 points. Particulièrement adroit, Sylvain s'est hissé sur la 2ème   marche du podium en remportant cette compétition à trois avec un total de 101 points, égalant ainsi le record d'Europe (le score maximum possible est de 105 points) !

Quatre records personnels battus.

Non content de cette médaille d'argent, Sylvain s'est particulièrement bien comporté dans les différentes épreuves au couteau, battant à quatre reprises ses records personnels. En longue distance, il a notamment réussi un lancer à 16,70 m, qui lui a offert une belle 4ème  place. Il est en revanche passé au travers de sa compétition de prédilection, le lancer de hache : « C'était incompréhensible. J'ai fait des scores très éloignés de ce que je réussis habituellement... Heureusement que je me suis rattrapé au couteau ! »

Une pression mal maîtrisée.

Pour Pierre Cazoulat, qui faisait figure de favori au lancer de couteau, tous les espoirs de médailles se sont envolés en raison de volées malheureuses dans chaque épreuve : « Je suis à chaque fois bien entré dans la compétition et, de façon inexplicable, je me suis contracté sur mes dernières volées... » Un échec qu'il convient toutefois de mesurer, puisque Pierre s'est tout de même classé deux fois 4 e et une fois 5ème  , obtenant une méritoire 5ème  place au classement général (hache et couteau).

Reprise des entraînements.

Les adhérents des Lanserien Kontili Breizh se retrouveront mardi 18, à 20 h, à Kerbuannec pour le premier entraînement de la saison. Il reste quelques places disponibles pour des lanceurs qui voudraient rejoindre les rangs de l'association.

Ouest-France -19.09.2012.