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Encore
présent à Callac en 1981, le Dr Edmond Rébillé manifesta
au sein de l'équipe de rédaction du bulletin municipal de
la ville son talent de conteur, avec son inspiration
chaleureuse et sa fougue de l'improvisation.
Bien des callacois de l'époque se rappelle de cette anecdote parue en
1981 où l'auteur raconte ce mirifique projet du canal de Lannion à
Callac !!!
Les infos de
NAOUS
"Après les municipales..... un Canal Callac-Lannion ?
Quelques que
soient leurs opinions politiques, il est évident que les électeurs
du canton de Callac ont été motivés dans leur choix par
l'impérieuse nécessité, face à la concurrence
commerciale de Carhaix et de Guingamp de frapper un grand
coup sur l'échiquier économique de l'Argoat. Il importe
avant tout de lutter contre le dépeuplement de nos communes
en stimulant notre potentiel créatif.
L'idée
à germer dans le cerveau d'un de nos compatriotes qu'à défaut
de débouchés industriels, le canton de Callac pourrait au
moins s'assurer un débouché maritime. Le projet est demeuré
longtemps secret, mais NAOUS en a eu connaissance. Si l'on
veut bien songer qu'au siècle dernier, les Bretons ont pu
percer un canal entre Nantes et Brest, leurs descendants,
dotés de moyens techniques considérables, ne peuvent faire
moins que d'accepter d'ouvrir un canal de 50 Km entre Callac
et la Manche. Partant de Lannion, celui-ci suivra le cours
du Léguer jusqu'aux abords de la gare de Pont-Melvez d'où
il rejoindra le haut cours de l'Hyère qui prend sa source
près de Pérentez en Callac. Il y aura donc à creuser une
tranchée de quelques kilomètres entre les deux rivières,
et à utiliser le cours de celle-ci en l'élargissant à une
centaine de mètres pour une profondeur de trente à marée
haute, donnant ainsi accès aux navires de fort tonnage. Le
lac de la Verte Vallée à Callac deviendra port de mer. Les
bassins submergeront évidemment le village de la Boissière
et la rue de la gare, dont les habitants ne pourront faire
autrement que d'accepter de déménager, puisque ce sera
pour le bien public. Ils seront relogés sur les hauteurs de
Botmel et de Restellou. La voie ferrée disparaissant sous
les eaux, il faut prévoir d'autres modes de transport pour
la population ne disposant pas d'une voiture. Il apparaît
que la meilleure solution est une liaison par hydravion
entre Guingamp et le nouveau port de Callac.
.
La création
de ce canal amenant l'eau de mer à Callac n'est pas sans
poser de multiples problèmes. Que deviendront les poissons
d'eau douce ? Quelle peut-être la réaction d'une truite
face à un oursin ? Nul ne le sait. De même que personne ne
peut dire quelles seront les répercussions des changements
alimentaires chez le brochet. La pathologie digestive de ce
carnassier n'a guère été étudiée, et il n'est pas du
tout certain qu'il tolérera les excès de poissons gras :
sardines, maquereaux ou thons.
La
population de Callac elle-même peut souffrir du changement
climatique. Chacun sait que l'air de la mer est excitant. Il
est prévu que les pouvoirs publics prendront en charge la
distribution aux callacois de médicaments destinés à
juguler leur nervirisme(?) : bromures, neuroleptiques, tec...
Il sera interdit aux capitaines des navires d'actionner
leurs sirènes entre 22 H et 7 H du matin, afin que soit
respecté le sommeil des riverains.
Autre éventualité
préoccupante : un grand nombre de pâtures vont se trouver
au niveau des flots et les vaches attirées par l'air du
large risquent de tomber à l'eau, et de s'y trouver désemparées
quand elles s'apercevront de sa salinité. Afin de prévenir
ce danger, il est d'ores et déjà recommandé aux éleveurs
concernés d'apprendre à nager à leurs vaches dans la
piscine d'eau salée qui a été installée près du marché
aux veaux.
Demeure aussi
le risque de marée noire. La navigation sur le canal étant
éprouvante pour les nerfs, il est à craindre qu'à l'arrivée
au port de Callac, les capitaines de navires éprouvent le
besoin de se défueler(?). Mais la police veillera et les
sanctions seront impitoyables (bain forcé dans le mazout,
surtout pour ceux qui travaillent au "noir").
Que faire des millions de mètres cubes de terre retirée de
la gigantesque excavation ? Elle servira très certainement
à élever près du terrain de camping de Callac une
pyramide d'une hauteur de six cent mètres qui en fera le
point culminant de Bretagne, d'où l'on jouira d'un
merveilleux panorama.
Une autre
solution avantageuse serait de vendre cette terre aux pays
arabes qui en recouvriraient leurs sables.
On voit donc qu'il n'existe pas d'obstacles majeurs
à l'ouverture de ce canal qui permettra aux bateaux de pêche,
cargos et pétroliers d'atteindre Callac où pourront être
installés des entrepôts de carburants, des conserveries,
des chantiers de constructions maritimes, etc...
Un tel projet
bien sûr coûte cher, mais pour en diminuer le prix il est
prévu de faire appel à la population locale. Toutes les
personnes valides des deux sexes, de 7 à 77 ans, devront
participer aux travaux une demi-journée par semaine. Les
pouvoirs publics fourniront les pelles.
En outre, se
souvenant que le Canal de Nantes à Brest a été creusé
par les forçats du bagne de Brest, l'auteur du projet pense
demander que les condamnés de droit commun participent aux
travaux. Ils seront hébergés dans les familles, ce qui
facilitera leur réinsertion sociale. Il sera toutefois
demandé aux habitants de contracter une assurance contre
les agressions et accidents dont ces condamnés pourraient
être victimes.
Rien ne s'oppose donc à l'accomplissement rapide de
ce projet. Qui aurait pu prévoir il y a quelques années
seulement que Callac deviendrait port de mer ?
La décision définitive appartient à l'Assemblée
des Élus locaux qui se tiendra à la Salle des Fêtes, le
1er avril prochain à 0 H. Nous souhaitons évidemment
qu'elle soi positive, malgré les pressions que comptent
exercer certains écologistes."
Edmond Rébillé.
Photo du Dr Rébillé en 1981
Publié avec l'aimable autorisation du docteur Edmond
RÉBILLÉ.
( Oeuvres du Dr Edmond
Rébillé.)
Joseph Lohou(décembre 2007)