Callac-de-Bretagne

Page Retour

 François Joseph Marie QUÉRÉ, dit "Josons", médecin


François Joseph Quéré (1856-1921 Callac)


Introduction.

François Joseph Olivier QUÉRÉ, naît le 17 juillet 1856 à Callac, fils de l’officier de santé Olivier QUÉRÉ et de Marie Françoise LE BARBIER. Le père, Olivier de Pommerit-Le-Vicomte, s’installe à Callac comme médecin après avoir épousé en 1855 Marie Françoise LE BARBIER originaire de Loguivy, fille et petite-fille de meuniers et ayant pour grand-mère Marie Ambroisine de Kergariou descendante de la famille de Kergariou du Cosquer de Plounévez-Moëdec.

Sa carrière.

 François Joseph Olivier ne pouvait que suivre les  voies tracées par son père Olivier et son oncle Gilles ; il devient
officier de santé à la faculté de médecine et pharmacie de Bordeaux  en juillet 1885. Il épouse en avril de la même année à Belle-Isle-en-Terre, Caroline Paule LE DISCORD, fille d’un greffier de paix et de Marie Henriette CORSON et  nièce de François Guillaume CORSON, également officier de santé en cette ville et son premier témoin du mariage. On remarque ainsi l’influence du milieu médical en ajoutant que la sœur de François Joseph, Marie Ambroisine avait épousée  en 1877, Louis Adolphe LIÉGARD, le pharmacien de Callac ! Le couple devint les grands-parents de Yann FOUÉRÉ, écrivain autonomiste, décédé à 101 ans en 2011 à Saint-Brieuc.
 François Joseph effectue son service militaire pendant cinq ans, dont deux ans comme médecin dans la Marine et nous le trouvons en Indochine pendant 18 derniers mois. Après cette période de cinq ans, il rejoint Callac mais Joseph Quéré ne choisit pas de s'installer «à la ville ».
 C'est à Callac qu'il fait sa carrière médicale à partir de 1886. Médecin «de campagne », bretonnant, le docteur se voit proposer de prendre en charge la partie méridionale de l'arrondissement qui connaît de nombreuses épidémies, une fonction qu'il accepte en 1895. Comme son père, élu municipal en 1860 avec Pierre Marie JORET comme maire, puis en 1867 avec le maire bonapartiste Pierre Marie GUIOT, il s'implique, avec les mêmes options, dans la vie politique locale. Olivier Quéré est connu pour ses idées républicaines et son implication dans la vie politique locale. Conseiller municipal, il devient conseiller général du canton de Callac aux élections de 1883. Il meurt avant la fin de son mandat en 1886. Cette année-là, le nom de son fils François Joseph apparaît sur les listes médicales du département et ainsi que les municipalités élues à partir de 1896.

 La vie privée du couple Quéré est marquée par la disparition de leurs enfants. Sept enfants naissent entre 1888 et 1895, quatre filles, Anne, Louise Adolphine, Jeanne, et trois garçons, Olivier Charles et Olivier Pierre, dont deux meurent en bas-âge. En 1909, les Quéré perdent leurs deux derniers enfants : l'héritier du nom, Olivier Pierre Marie élève au lycée, âgé de 14 ans et Louise Adolphine ; elle à 17 ans. 

Ses services et distinctions.


François Joseph effectuera  36 ans de pratique professionnelle comme médecin à Callac et 41 ans de services militaires et de pratique professionnelle.
Il sera également médecin de la Société générale des chemins de fer économiques (Réseau breton) depuis le commencement des travaux pour la création de la ligne en 1893 et pendant 27 ans.

A Callac, il sera conseiller municipal de 1887 à 1911, date à laquelle il sera élu maire de la cité jusqu’en 1921, date  de  sa disparition.
Il recevra la Médaille en vermeil de la gendarmerie pour 35 ans de soins gratuits.
Comme médecin des épidémies, il recevra la Médaille des Épidémies en 1898 après 10 médailles de vaccination et de statistique agricole.
Le 13 décembre 1919, le capitaine DRET, commandant la Compagnie des CDN écrit à M. Le Préfet rédige un dossier de proposition pour la légion d'Honneur en faveur de M. Le Dr QUÉRÉ de Callac qui, depuis 37 ans (1882) donne des soins gratuits à la Gendarmerie et, par omission, n'a pas été compris dans le travail établi en octobre dernier en exécution de la circulaire ministérielle N° 20344 3/2 du 12 septembre 1919.
Le  préfet appuie d'un avis très favorable la proposition pour la Légion d’Honneur de M. le Docteur Quéré de Callac.
François Joseph QUÉRÉ est nommé chevalier de la Légion d’Honneur le 22 mars 1920 par le Ministère des Travaux Publics (Journal Officiel du 08 avril 1920). C’est  son ami de Pontrieux, Yves LE TROQUER, ministre des Travaux Publics qui vient à Callac le 27 mars 1920 agrafer cette valeureuse distinction sur la poitrine du médecin.



Yves Le Troquer, ( °1877 Pontrieux- 1938 Paris)
Ministre des Travaux Publics.


Le docteur Quéré décède le 23 juin 1921. Il a soixante-cinq ans. Son épouse,  Caroline Paule LE DISCORD lui survit jusqu'en 1944.

Obsèques.

CALLAC. Vous êtes prié d’assister aux convois et inhumation de

                    Monsieur Le Docteur QUÉRÉ
                        Maire de Callac.
                   Chevalier de la Légion d’Honneur
Décédé, muni des sacrements de l’Église en son domicile, le 23 juin, qui aura lieu en l’Église de Callac,
 le samedi 25 juin, à 11 heures du matin (heures légales)

De la part des familles Quéré, Liégard, Le Bris, Trémel et Moreau.

L’Ouest-Éclair du 20 juin 1921.

Sources.
J. Léonard, Les Officiers de santé de la Marine française de 1814 à 1835
Bulletin de liaison du Centre Généalogique des Côtes d’Armor « Généalogie 22 »
N° 85, 86, 87, 89, 93- Médecins des Épidémies.
Journal de Guingamp-AD22- cote 4 MI 16 –art.21.





               

Généalogie des QUÉRÉ.


                                                                                      Joseph Lohou ( février 2013 )