Callac-de-Bretagne

Page Retour

INSOLITE. Sabine Daicamps fait un cadeau
à la commune

 
Mercredi dernier, une vingtaine de personnes étaient rassemblées à la bibliothèque municipale autour de Sabine Daicamps, écrivain résidant à Saint-Servais, qui a souhaité offrir à la commune un portrait encadré de son arrière-grand-père, le Dr Quéré, qui fut conseiller général du canton de Callac entre 1883 et 1886.
Lise Boullfot, maire, a accueilli ce présent avec plaisir, avant de dresser brièvement la bibliographie du Dr Olivier Quéré, né à Pommert-Le-Vicomte le 27 septembre 1830 :« Afin de financer ses études médicales pour obtenir son diplôme d'officier de santé délivré par l'Université impériale, le jeune Olivier Quéré a dû participer à plusieurs campagnes de pêche à la morue sur les côtes d'Islande et de Terre-Neuve ».

Marié le 18 juin 1855, le Dr Quéré a été considéré par la population du canton de Callac, où il exerçait, comme le médecin des pauvres : « Il organisait ses tournées en campagne à cheval, faisant preuve d'une grande philanthropie auprès de patients indigents et insolvables. Non content de les soigner gratuitement, il fabriquait même des remèdes qu'il leur distribuait ».

Le 2 avril 1859, il met au monde le fils de l'instituteur de Saint-Servais : un certain Anatole LeBraz, dont il ignorait alors quelle serait la carrière littéraire et la renommée de celui-ci.

« Élu conseiller général, sa mission n'allait pas se limiter à sa vocation de médecin. Dans la rue de l'Allée, pour les plus démunis, il fait construire une série de petites maisons basses accolées les unes aux autres. Et, comme neige au soleil, fondait tout son ar gent, au grand désespoir de son épouse ! »

Atteint de tuberculose, mais refusant d'interrompre ses mis-sions de médecin et d'élu, le Dr Quéré mourra en 1886, à l'âge de 56 ans.

Son fils François Joseph deviendra lui aussi médecin, avant d'être élu maire de Callac.