Callac-de-Bretagne

Page Retour 



            La visite à Callac de M.  Yves LE TROCQUER[1], Ministre des Travaux Publics en avril 1920.

 

 

Remise de la croix de la Légion d’Honneur au maire de Callac, le docteur François  Joseph QUÉRÉ[2].

 

 
Yves Le Trocquer(1877_1938)

 

Callac le 7 février 1920.(Le journal de Guingamp-1920- Annonces )

 

Pour la fête sportive - L'union Sportive Callacoise ayant reçu de M. LE TROCQUER; ministre des Travaux Publics, un vase de Sèvres destiné à être constitué comme challenge pour la fête sportive du 22 août, le comité d'organisation s'est réuni samedi soir à l'effet de fixer les épreuves suivantes qui seront ajoutées au programme déjà paru et qui seules compteront pour le challenge : 100 m. plat, 110 m. haies, 1500 m., lancer du poids et du disque et saut à la perche.

Chaque société ne pourra engager qu'un seul concurrent pour chacune de ces épreuves et réunissant le plus fort total de points aura le challenge en toute propriété.

 

Callac. Visite de Monsieur Yves LE TROCQUER- Le dimanche 11 avril 1920, la ville de Callac aura l'honneur de recevoir dans ses murs M. LE TROCQUER descend de son wagon, suivi de M. Charles AUDRY, préfet des Côtes-du-Nord, et des personnages officiels. Le cortège, conduit par les boys-scouts de Tréguier se dirige vers la mairie où ce font les présentations.

 

La plupart des maires et des fonctionnaires du canton de Callac et de l'arrondissement de Guingamp assistent à cette réception officielle. Un grand nombre de conseillers généraux et d'arrondissement sont également présents et M. le Ministre a un mot aimable pour chacun d'eux.

 

A midi, un grand banquet réunissant ces convives est servi sous les halles. A la table d'honneur ont pris place : MM. Le préfet des Côtes-du-Nord ; SESMEREST, secrétaire général, les sous-préfets de Dinan et de Guingamp ; COLLARD-HESTIGUE, chef de cabinet, CORLES, chef du secrétariat particulier du Ministre ; Docteur QUÉRÉ ; SALAÜN, maire de Guingamp, et de nombreuses personnalités politiques que le défaut de place ne nous permet pas de citer.

 

M. Le Préfet des Côtes-du-Nord ouvre la série des toasts, après lui MM. SALAÜN, maire de Guingamp, conseiller général ; Victor LE GUEN, conseiller général, BERTHO, conseiller municipal de Guingamp, avocat ; LEMOYNE, président du syndicat des négociants des arrondissements de Dinan, prennent la parole.

 

Ensuite, le Ministre se lève et avant qu'il ne parle, c'est déjà une tempête d'applaudissements.

 

Après avoir remercié ses compatriotes et, en particulier, les organisateurs de la fête, du bon accueil qui lui est réservé dans cette ville de Callac, à son bureau politique, M. LE TROCQUER fait l'éloge des Bretons. "Le peuple de  Bretagne est, dit-il, comme les plantes de notre terre de Cornouaille qui s'enroulent autour du granit et dont on ne peut plus les séparer."

 

Le Ministre des Travaux Publics en vient à la situation économique de notre pays et il décrit la politique qu'il entend suivre, d'accord avec le Gouvernement : "Politique d'évolution et de progrès toujours dans l'ordre et jamais dans le désordre,"

Enfin, s'adressant au Docteur ,  LE TROCQUER se félicite de l'objet de sa présence à Callac. Le Gouvernement de la République, en décernant la croix de la Légion d'Honneur au Maire de Callac, a voulu récompenser une vie entière consacrée au travail et à l'intérêt général.

 

                 Aux applaudissements de tous, M. Le Ministre décore M. Le Docteur QUÉRÉ.

 

                 La fête se termine par un bal sous les Halles.

 

Callac le 11 avril 1920.

 

 

                                                                              Joseph LOHOU(décembre 2008-mars 2014)

Sources.

Le journal de Guingamp, année 1920- AD22- cote 4 MI 16 art.21

 



[1] LE TROCQUER, Yves, né à Pontrieux le 4 octobre 1877 et mort à Paris le 21 février 1938, est un ingénieur et un homme politique français. Il fut député des Côtes-du-Nord de 1919 à 1930 et sénateur de 1930 à 1938. Ministre des Travaux Publics du 20 janvier 1920 au 24 mars 1924.

[2] 

                

  

 

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)