Callac-de-Bretagne

Page Retour 


Culture bretonne. L'aîné des Frères Morvan s'est éteint
 

Après avoir consacré plus de I.a moitié de sa vie à faire danser des générations de Bretons,
François Morvan, l'aîné des célèbres ambassadeurs du kan ha diskan, s'est éteint vendredi, à l'âge de 88 ans.

 

 
Les trois frères - de gauche à droite, Yvon, François (assis) et Henri - ont été faits, en 2002, chevaliers des Arts et des Lettres.


  François Morvan, l'aîné des célèbres Frères Morvan, ambassadeurs du kan ha diskan (« chant et contre-chant », a cappella et en breton) et de la culture bretonne, s'est    éteint    vendredi,    dans sa 88° année.
Sa vie et sa carrière sont indissociables de celles de ses frères, Yvon et Henri (Yves est décédé en1984), avec qui il a constitué un groupe de chanteurs traditionnels en 1958, devenu rapidement incontournable dans les festoù-deiz et festoù-noz de la région, au cours
desquels la fratrie a fait danser de nombreuses générations de Bretons.

Originaires du village de Botcol, dans la commune de Saint-Nicodème (22), ces agriculteurs de profession avaient appris avec leur mère, Augustine Le Creff, les airs et les chants qui ont fait leur succès. Un succès qui perdure encore aujourd'hui, après plus d'un demi- siècle de représentations, à raison d'une centaine par an.

Dernière apparition sur scène en 2008.

Depuis plusieurs années déjà, François Morvan avait cessé d'accompagner ses frères au chant en raison de difficultés respiratoires. Il était, toutefois, exceptionnelle-ment remonté sur scène en 2008, à l'occasion des 50 ans de carrière des Frères Morvan. Tous trois avaient reçu, en 2002, à Saint-Nicodème, la médaille de chevalier des Arts et des Lettres, récompensant leur rôle dans la transmission du patrimoine oral breton, dont ils res-teront sans aucun doute les plus emblématiques représentants.
 


Les obsèques de François Morvan ont été célébrées le 21 mai 2012, à partir de 15 h, à la chapelle de Burthulet, à Saint-Servais (22).

Saint-Servais
Un millier de personnes aux obsèques de François Morvan
mardi 22 mai 2012
 
Les obsèques de François Morvan, l'aîné des trois Frères, décédé vendredi à l'âge de 88 ans, ont été célébrées ce lundi dans la chapelle de Burthulet, en Saint-Servais, dans les Côtes-d'Armor.

Un millier de personnes, parmi lesquelles de nombreux élus et artistes bretons ont rendu un dernier hommage à l'aîné des Frères Morvan, chanteurs de kan-diskan. François a été inhumé dans le petit cimetière qui jouxte la chapelle de Burthulet, dans la tombe de ses grands-parents maternels, Guillaume LE CREFF et Marie Joseph MORVAN selon sa volonté.
 


 Notes : "Le Télégramme" du dimanche 20 mai 2012.

Généalogie : La mère des quatre frères Morvan, Augustine LE CREFF, née à Saint-Servais le 7 juin 1896 et décédée au village du Botcol à Saint-Nicodème le 31 août 1976. Elle était la fille de Guillaume LE CREFF, né à Duault le 28 septembre 1851 et de Marie Joseph Françoise Noëlle MORVAN, née le 25 octobre 1852 à Botcol en Saint-Nicodème.

Francois MORVAN, A-DIEU
Le lundi 21 mai, le haut-lieu de Burthulet voyait sa chapelle et ses abords envahis par la foule. Nous accompagnions très nombreux (900 personnes peut-être ? photo p.12) notre ami François et sa famille, particulièrement Henri, Yvon, Agnès et leurs neveux, pour une prière concélébrée par l'Abbé Le Dantec et 5 ou 6 prêtres, et une homélie donnée par le Frère Jean René GENTRIC, ami de longue date.
Voici l'idée centrale de son homélie : « Doue araog ha me warlec'h ». « Dieu d'abord et moi après », disait-il chaque fois qu'il sortait ses chevaux de l'écurie expression simple d'une foi profonde enracinée dans la vie de la terre, la nature, le travail des champs, s'exprimant discrètement, par exemple dans la générosité et la cordialité de l'accueil traditionnel à « Botcol », et tout cela s'épanouissant depuis des lustres dans le « Kan ha diskan » en famille et pour la joie de beaucoup.


Article paru dans le bulletin paroissial "MOUEZ An ARGOAT " de juillet 2012.



 

                
Joseph Lohou(mai 2012)

                                                          

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)