Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                

  
                         La Milice Nationale à Botmel en juin 1790.

 

Du 13 juin 1790.

Extraits du registre des délibérations de la municipalité de Botmel.

Assemblée du Conseil Général de la municipalité de Botmel présidée par Monsieur le Maire où se sont trouvés Messieurs Yves LE CAM, maire, Maurice DANIEL, Joseph LE JOLIFF, Guillaume RINQUIN, Guillaume LE BARBIER, Pierre LE MILBEAU, officiers municipaux et Messieurs Nicolas GOURANTON, Jean LALLOUR, Pierre LE BINIGUER, Yves HUITOREL, François LE NORMAND, Vincent LE FOLLÉZOU, Jean CALVEZ, Jean PHILIPPE, François LE GRAET, et Guillaume LE FLOCH, notables.

 

Monsieur Pierre Joseph FERCOQ[1], procureur de la commune présent, ayant pris la parole a dit :

 

       -Messieurs,

 

 Vous avez à statuer sur différents objets :

 

  1. Les jeunes citoyens de cette trêve dont l’amour pour leur patrie s ‘est depuis longtemps manifesté, viennent encore vous en donner une preuve éclatante, le sieur de Kerleau, leur commissaire a déposé sur le bureau une requête tendant à demander votre agrément pour se former en milice nationale et pour que vous les autorisiez à députer au chef-lieu du district dans l’assemblée qui doit s’y tenir le vingt de ce mois d’où l’on doit encore députer à la ville de Saint-Brieuc, chef-lieu du département des Côtes-du-Nord, pour de là envoyer dans la capitale du Royaume concourir au pacte fédératif qui doit s’y former au quatorze du mois prochain entre tous les jeunes citoyens français, sous les yeux de notre Représentant et de notre Père commun.

  2. Insultés et méprisés par deux particuliers de Callac lors de la procession du Sacre le dix de ce mois, vous rapportâtes un procès-verbal que je dépose entre les mains de votre secrétaire greffier et que celui-ci vient de remettre sur le bureau.

  3. Le refus que fit le sieur GILLORAIN, receveur des Devoirs et distributeur des liqueurs en la ville de Callac, de livrer un pot d’eau-de-vie le même jour dix juin dernier, vous fîtes encore rapporter un procès-verbal qui a été déposé en ce greffe et remis sur le bureau par votre secrétaire greffier.

 

Le Conseil Général de la municipalité de Botmel, délibérant sur les objets ci-dessus dénoncés, oui, le rapport du procureur de la commune sur les deux chefs concernant la pétition des jeunes citoyens de cette trêve et du procès-verbal rapporté de la conduite de deux particuliers à notre égard lors de la procession du dix de ce mois, oui aussi le rapport de Nicolas GOURANTON, père, premier notable concernant notre procès-verbal rapporté sur le refus de l’épouse du sieur GILLORAIN de livrer un pot d’eau-de-vie de son bureau, attendu le rapport du procureur de la commune sur ces chefs, avons arrêté et arrêtons :

1.      De permettre aux jeunes citoyens de cette trêve de se former en milice nationale pour la défense de la Patrie, de ses représentants de la Loy et du Roy ; parce que se conformeront à tous les décrets émanés ou d’émaner de l’assemblée nationale, de députer vers leurs frères à l’assemblée qui doit se tenir le vingt de ce mois en la ville Rostrenen, chef-lieu du district.

2.      De remettre entre les mains des administrateurs du département et district une copie de notre procès-verbal du dix de ce mois concernant la procession du sacre pour qu’on y avise aux moyens de réprimer l’insolence de deux personnes y dénommés.

3.      De faire tenir copie par extrait de la présente et de notre procès-verbal du dix juin dernier à Monsieur le Directeur des Devoirs de Carhaix et à Messieurs les Fermiers Généraux, lesquels nous invitons de faire ordonner au sieur GILLORAIN, receveur des devoirs à Callac de ne refuser personne d’eau-de-vie dans les heures réglées,  de tenir son bureau ouvert, d’être plus décent et plus circonspect vers les personnes qui s’y représenteront, de s’abstenir à l’avenir de tous propos indécents, menaces et injures.


Fait et arrêté en la chambre de la sacristie de la trêve de Botmel, lieu ordinaire de nos assemblées sous les seings de ceux qui savent signer, les dits jour, mois et an que devant.

Ainsi signé : Yves LE CAM, maire, Nicolas GOURANTON, Jean LALLOUR, Guillaume RINQUIN, Joseph LE JOLIFF, Maurice DANIEL.

BEAUDOIN, secrétaire greffier.





 

 

Sources.
AD22- série L- cote 9 L 8                                        Joseph Lohou (août 2007)

 

 

Annexe 1.

La municipalité de Botmel en 1790.

 

Noms et Prénoms

Fonction

 

Notes.

LE CAM, Yves

Maire

X Marie LE GUIADER -Kerguillermet

DANIEL, Maurice

Officier municipal

X Marie Françoise LENCOT
Goashervé

LE JOLIFF, Joseph

Officier municipal

X Marie LE BRICON
Kermagotton

RINQUIN, Guillaume

Officier municipal

X Jeanne LE MORVAN

Rosfao

LE BARBIER, Guillaume

Officier municipal

X Louise MORVAN
Kerdiéquel

LE MILBEAU, Pierre

Officier municipal

X Marie ANDRÉ
Restguen

 



[1] FERCOQ, Pierre Joseph, sieur de Kerleau, (Botmel 1762- Nantes 1829)- voir  P.J. FERCOQ


 



            


 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)