Callac-de-Bretagne

Page Retour

 Ange Rémy Cyprien Marie LANCIEN.

"De Callac à la Commune de Paris en 1871..."


    Ange Rémy LANCIEN naît à Callac le 2 octobre 1838, fils de Claude[1] François Marie et de Marie Noëlle SORNET. Son père Claude est huissier sur la place de Callac et sa mère distributrice des Postes.

  Le couple élèvera deux fils, l'un Constant, né en 1837 dont le second cliché  ci-dessous  trace  sa carrière de notaire  à Carhaix et le  deuxième  fils Ange  s'engagera  dans l'armée en  1855 à l'âge de 18 ans. Le clché ci-dessous contient de 1855 à 1871, sa carrière et ses différents grades comme soldat, sous-officier et enfin sous-lieutenant, puis lieutennant ; successivement au 66ème régiment d'infanterie de ligne, au 65ème, puis au  85ème à Fontainebleau.

Le 85ème régiment fait partie du 5ème corps. Il combat à Sarrebruck, Froeschviller et à Beaumont et  prend part à la bataille de Sedan. Ange est fait prisonnier et est en captivité en Allemeagne du 1er septembre 1870 au 15 mars 1871.
A son retour, il reçoit la croix de chevalier de la Légion d'Honneur.


      

               


Fac-similé de la page 42 de  "Carhaix et son canton" des éditions Alan SUTTON publié avec l'aimable autorisation de M. Gilles Le Penglaou, président du Centre Généalogique et Historique du Finistère - Janvier 2013.

Notes.

[1] Claude LANCIEN
, élections de 1867.


(2,


CARNET DE NOS ABONNÉS

SUCCÈS (TREC'HIOU)

Aux élections cantonales d'octobre 1934, nous avons enregistré avec satisfaction la réélection au Conseil général des Côtes-du-Nord de M. Yves LE TROCQUER, sénateur-maire de Pontrieux, pré­sident de l'Union Douanière Européenne; au Conseil général du Finistère, M. le docteur Fernand LANCIEN, sénateur-maire de Carhaix, ancien questeur.

lancien


Nous notons l'élection de M. Fernand LANCIEN comme Président du Con­seil général du Finistère; de MM. François LE DILASSER, de Huel­goat, et Pierre MOCAER, de Brest, comme secrétaires.

Toutes nos félicitations.

Journal « An OALED » (Le Foyer breton) -1er trimestre 1935 –page 104/112

                                                                       



                                 Joseph Lohou ( janvier 2013-juillet 2015)