Callac-de-Bretagne

page retour



Henri FROTIER de la MESSELIERE[1] (1876-1965)




LE GÉNÉALOGISTE.
 

Le 2 novembre 1876, venait au monde, à Plesder (Ille-et-Vilaine), le vicomte Henri Frotier de la Messelière qui devait devenir un héraldiste célèbre en même temps qu'un brillant dessinateur.

Ayant obtenu son doctorat en Droit à la faculté de Rennes, avec une thèse sur l'héraldisme, et marié à une Briochine, M. de la Messelière pensa ouvrir, à contrecœur d'ailleurs, car il se savait peu douer pour l'éloquence, un cabinet d'avocat. Un héritage substantiel arriva à point pour décider le jeune marié à se consacrer à la généalogie et à des travaux littéraires.

Pendant près d'un demi-siècle, le vicomte de la Messelière parcourut, souvent à bicyclette, la Bretagne, étudiant les familles et les monuments, recherchant les dessins qu'il effectuait à traits fins et d'une grande minutie. Il fut le collaborateur de M. René-Théophile Salaün, délégué au recensement des Monuments Historiques dans le Finistère, mais surtout le promoteur d'un tou¬risme d'art et de sentiment qui ne se contente pas d'avaler les kilomètres, mais s'attarde volon¬tiers devant les sites et les monuments au pied desquels il restait lui-même des heures à dessiner les pierres et leurs inscriptions.

Dans le domaine privé, M. de la Messelière a effectué de très nombreux livrets de généalogie pour les familles alliées et amies offrant généreusement ses dessins, véritables petits chefs-d’œuvre. Personnellement il m'a fait une généalogie dès La Motte Rouge, m'a illustré la correspondance Gouyon Beaufort (voir à Plancoët) et m'a fait également la généalogie du sénéchal de Lantillais. Il parentait volontiers avec les La Motte Rouge ayant une ascendance dans la branche des La Motte Rouge de Montmuran.

Le vicomte de la Messelière a écrit une quinzaine d'ouvrages très importants. Il a apporté éga¬lement sa collaboration à une cinquantaine d'autres par ses écrits et par ses dessins que l'on peut retrouver dans la « Bretagne Touristique » de Louis-Octave Aubert, l'ancien président de la Chambre de Commerce, « Histoire de Bretagne » de A. du Cleuziou, l'« Association Bretonne » et dans quantité d'autres œuvres.

Il avait donné, au lendemain de la première guerre mondiale, un nouvel essor à la Société d'Émulation dont il demeura jusqu'à sa mort, en 1965, le secrétaire général.
Le dessin était pour lui un travail de bénédictin, une sorte de passion comme l'était également l'héraldisme qui fit de cet homme, courtois et toujours modeste, une sommité.

Les « Filiations Bretonnes » dont la parution s'est échelonnée de 1912 à 1926, a dressé une table descendante de plusieurs centaines de familles. Il y mentionne une foule de dates, naissances, mariages, décès permettant toutes les vérifications. On connaît ainsi l'ascendance de notables bretons et la filiation comme la descendance de personnages illustres tels que Charles de Blois. Grâce à lui, j'ai pu faire une réunion familiale des descendants d'un ménage la Motte Rouge au XVIII° siècle.

Le vicomte de la Messelière dont les travaux font autorité dans toutes les archives, aimait à rappeler malicieusement la date de sa naissance, le 2 novembre : « Je suis né le Jour des Morts et sans doute est-ce pour cela que je me suis toujours intéressé aux familles éteintes... »

De la MOTTE ROUGE.



NOTES.
[1] FROTIER de la MESSELIERE, Henri, né à Plesder(35), docteur en Droit, fils de Paul FROTIER, comte de la MESSELIERE, ancien capitaine au régiment de zouaves pontificaux, chevalier de Pie IX et de Louise Marie Anne de CHALUS. Il se marie le 6 octobre 1903 à Guingamp avec Jeanne Thérèse Marie de COATGOUREDEN, née à Guingamp le 17 décembre 1881, fille de Arsène Marie Louis Jean de COATGOUREDEN et de Jeanne Marie MICAULT.
Les témoins du mariage étaient Charles FROTIER, marquis de la MESSELIERE, 64 ans , oncle paternel, Chef de Bataillon en retraite, habitant la ville de Poitiers dans la Vienne, Le Vicomte Louis Marie de CHALUS, 61 ans, propriétaire, oncle de la contractante, habitant à Landévennec dans le Finistère, Ernest Marie MICAULT, 61 ans, propriétaire et maire de Plouvara (22), oncle de la contractante et Charles Marie de COATGOUREDEN, 59 ans, Propriétaire et maire de Saint-Vougay(29) et demeurant au château de Kerjean.


 L'ancienne noblesse bretonne d'avant 1789
par le Vicomte Frotier de la Messelière.




 

   
 

Joseph Lohou(mai 2012-mars 2017)
                                                          

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)