Callac-de-Bretagne

Page Retour


Saint-Servais 
sr servais   
La  fontaine à identifier.

La fontaine  mystérieuse.

Gilles LE PENGLAOU

Francis Le Lay, notre adhérent et président du Syndicat d'Initiative du canton de Callac, m'a fait parvenir, pour identification, la photo d'une fontaine, en précisant qu'elle a été prise vers 1905-1906 dans le canton de Callac.


Voici ma réponse :
"Non, je ne vois pas où se situe cette fontai­ne.

Quelques remarques toutefois. A première vue, elle n'est pas de facture ancienne maçonnerie « SNCF » et pièce montée un peu « Modem style

La jeune fille en coiffe avec son tablier blanc semble être une gouvernante plutôt que la mère des enfants qui l'accompagnent, en­fants habillés dans le style bourgeois plutôt qu'en habits traditionnels. Il pourrait bien s'agir d'une fontaine privée, proche d'un manoir ou d'une maison bourgeoise. Cela me fait penser à une carte postale du manoir de Kerbournet en Saint-Servais, maison d'été de Mme de Saint Prix.

kerbournet

                                 Carte postale du manoir de Kerbournet en Saint-Servais.
                                                  (Photo prise en 1904.
Collection CGHP.)


 
Sur cette carte on devine une gouvernante en tablier blanc qui tient 2 enfants. Ce manoir n'existe plus, il a été racheté et remonté ailleurs, mais la fontaine, si elle existe, est peut-étre toujours là, oubliée, cachée sous la végétation. Je te joins celle carte postale."
Francis s'est alors rendu à Kerboumet ; il a découvert la fameuse fontaine et l'a photographiée.
J'avais donc eu du flair et étais plutôt content de moi...

fontaine
La fontaine (Francis Le Lay)




Complément d'enquête.

J'ai poussé la recherche un peu plus loin afin de savoir qui habitait le manoir à cette époque. Le recensement de 1906 de Saint-Servais nous donne :

·    Jean-Baptiste DUTERTRE 01867 Plaine-Haute (22), chef, fermier, patron. (Au recensement de 1901, il est « garde particulier »).
·    Anne-Marie HELLIOU '1876 Saint-Julien (22), femme.
·    Pierre DUTERTRE °1894 Saint-Julien, fils.
·    Jean-Baptiste DUTERTRE °1900 Saint-Servais, fils.
·    Marie-Thérèse DUTERTRE '1901 Saint Servais, fille.
·    Yvonne DUTERTRE °1903 Saint-Servais, fille.
·    Albert DUTERTRE °1904 Saint-Servais, fils.
·    Jean REUX °1889 Saint-Julien, domestique de ferme.
·    Françoise DUTERTRE °1860 Plaine-Haute, soeur (du patron).

Jean-Baptiste DUTERTRE, le «patron », s'est marié une première fois en 1893 à Saint-Julien, commune proche de Saint-Brieuc, avec Marie-Josèphe HELLIO puis, après le décès de cette dernière, avec sa belle-soeur, Anne-Marie HELLIO en 1900, toujours à Saint-Julien. Ils habitent donc le manoir depuis 1900.

agrandit
Détail de la carte postale du manoir de Kerbournet.
Les deux femmes portent les coiffes du secteur de Saint Brieuc.


Un examen plus attentif de la carte postale nous montre que les deux femmes au premier plan ne portent pas la toukenn du Trégor, comme c'était alors le cas à Saint-Servais, mais les deux variantes de coiffes du secteur de Saint-Brieuc. La femme à gauche, plus âgée et qui porte le type de coiffe le plus ancien, est alors probablement
Françoise DUTERTRE, la sœur du « patron », et celle de droite, Aime-Marie HELLIO, la mère des enfants. Il n'y a que 3 enfants sur la photo dont un en bas-âge porté par la femme de gauche, la photo aurait alors été prise avant la naissance du quatrième enfant en 1904 (d'ailleurs, la femme de droite semble être enceinte). Si ces hypothèses étaient avérées, les enfants seraient, de gauche à droite : Yvonne DUTERTRE (1903) Marie-Thérèse (1901) et Jean-Baptiste (1900). Quant à l'homme qui se tient en arrière-plan, ce pourrait être Jean-Baptiste DUTERTRE, le « patron ».

grande coiffe
Grande coiffe de St Brieuc
bonnet
Le bonnet de St Brieuc


Revenons à la photo initiale que Francis nous a fait parvenir. Renseignements pris auprès de la personne qui l'a transmise, les deux enfants à droite sont Marie TRÉGOAT, née en 1898 à Lannion, sa grand-mère, et Yvonne TREGOAT, née en 1900 à Callac, enfants de Pierre TRE-GOAT et Marie COZIC, commerçants sur la place du Centre à Callac.

Le manoir de Kerbournet

Le manoir de Kerbournet présenté sur la carte postale date du 18e siècle, il a remplacé un manoir plus ancien qui appartenait au 16ème siècle aux familles de Lanlouêt et de la Bouéxière, de Léon aux 17e et 18e siècles, Tixier-Damas de Saint-Prix puis de Brécey au 19ème siècle et enfin de Robien à partir de 1900. Il devint alors un centre d'élevage de chevaux de trait léger breton[1]. Au recensement de 1886, la famille de Brécey habite toujours le manoir. Les recensements de 1891 et 1896 de Saint-Servais sont en lacunes.
Le manoir n'existe plus ; vendu en 1923, il a été démonté vers 1930 puis reconstruit à Plougastel-Daoulas[2].

vente
Vente à l'amiable du domaine de Kerbournet en 1923.


Gilles LE PENGLAOU.

[1]Frotier de la Messelière - LE POHER, Finistère et Côtes-du-Nord.
[2] http://joseph.lohou.perso.sfr.fr/Callac-de-Bretagne

 


 
KAIER AR POHER N° 49— Juin 2015 N°63

 Notes. Cet article est publié ici avec l'aimable autorisation de Gilles LE PENGLAOU, président du Centre Généalogique et Historique du Poher.

Voir : Comtesse de Saint-Prix.
Voir : Denmat

Joseph Lohou-juin 2015)