Callac-de-Bretagne

Page Retour

Noble Sébastien Fleuriot(1625-1673)

Sébastien FLEURIOT,  né à Quimper-Guézennec le 5 juillet 1625 au château de Kerlouët, fils de Claude Fleuriot et de Fiacrette Le Bahezre est baptisé en grande pompe à Duault le 14 juillet 1625.

Son parrain, Sébastien de PLOEUC, marquis du Tymeur en Poullaouen, baron de Kergorlay, seigneur de Ploeuc,  vicomte de Coatquénan,  seigneur de  Plouyé, du Plessis et du Brignon.
Sa marraine est Gabrielle Du Parc, Dame de Kergormar et de Kermorvan, fille du marquis de Locmaria, Claude Du Parc, et de Juliette du Dresnay de Plouégat-Guerrand 


fleuriot
 
Signent  dans l’ordre : Sébastien de Plœuc, Fiacrette Le Bahezre,
Jean Anthoine de Ploeuc, Jehan de Kerguezay, ? , Guillaume Guinement
 ?, Louise Sanituoarz, Le Prêtre, recteur de Duault.

  Sébastien FLEURIOT est  issu du 1er lit, chevalier, sgr de Kerfichant, demeurant en 1650 en la maison de Kerlouet, capitaine d'une compagnie de 44 gentilshommes de Pomment-le-Vicomte en 1666, maintenu noble d’extraction par arrêt rendu en la Chambre de la réformation le 05-08-1669.

Son mariage est signé par contrat du 14-11-1650, passé au manoir de Lesmabon devant M° Perret et Jean Veller  notaires de Carhaix, puis passé religieusement le 16-01-1651, à Duault, avec Moricette-Ursule Le Bigot, demeurante en la maison de Lesmabon (Duault), et dotée de 20 000 livres. Elle apporta ainsi la seigneurie de Langle (Carnoët) relevant directement du roi avec le titre de comte  ; elle était la fille aînée de Sébastien Le Bigot, seigneur de Kerjegu, de Langle, de Querancatrez, du Leurven et de Querpavaz, et de Marie Arrel.

bigot

Signent : Sébastien Fleuriot et Moricette Ursule Le Bigot
Pierre de Keroignant, Jan Daiss...
Sébastien Le Bigot et Marie Arel, parents de Moricette.
La cérémonie a été célébrée par le recteur de Duault, Messire Claude Budes,
Seigneur du Rufflay.

Notes de la Rédaction.
C'est ainsi qu'une famille du Trégor, les Fleuriot sont venus dans la Cornouaille profonde s'allier avec les Bahezre et les Bigot et ainsi devenir les Fleuriot de Langle...






Joseph Lohou ( 2 juin 2016 )