Callac-de-Bretagne

Page Retour


L’Epagneul breton, le meilleur ami de l'homme après la femme

 

Ses origines.

Les ancêtres du "Breton" au 12ème siècle d'après un tableau de Cornélius Vos. Sa principale activité était alors la chasse. Les origines de l’Épagneul Breton remontent si loin, qu’il est difficile d’affirmer, comme certains, que son nom vient de ses ascendances espagnoles. Ce qui est plus sûr, est qu’au Moyen-âge, les chiens " courants " servaient à la chasse à courre des nobles et que les chiens " couchants ", ancêtre des épagneuls, étaient réservés aux pauvres. En effet, lorsqu’un sujet repérait un gibier, il s’aplatissait et on jetait un filet sur le gibier et le chien. " S’aplatir " se disait " s’espanir " ou " s’espaignir ", mot qui a dû donner le nom à cette race.

Ces chiens " couchants " avaient déjà les caractéristiques des épagneuls : Flair infaillible, queue courte ou anoure ; ils étaient vifs et trapues. Au XIXème siècle, les anglais éprouvent un engouement pour la chasse au pays des Monts d’Arrée. Ils viennent donc avec leurs Setters, Braques, Pointer, Springers qu’ils laissent en Bretagne à l’intersaison pour des raisons pratiques. Là, des croisements avec l’Épagneul du pays ont lieu. Puis, Le Vicomte de Pontavice, propriétaire de setters anglais blanc et orange engage un garde-chasse, Luzlac qui a des Épagneuls blanc et marrons. De nouveaux croisements ont lieu et le résultat est tellement intéressant pour le Vicomte, grand chasseur, qu’il se lance dans l’élevage de l’Épagneul Breton.
La renommée de ce nouvel Épagneul dépasse bientôt sa région natale de Fougères d’autant qu’en 1896, Le Vicomte de Pontavice le présente à l’exposition parisienne dans la catégorie " Épagneuls divers " L’engouement pour ce chasseur va s’accélérer avec l’inscription pour la première fois de l’Épagneul Breton, " boy ", au LOF en 1991. En 1904, Max De Callac est couronné à l’exposition de Paris puis, le Club de l’Épagneul Breton est créé à Loudéac en 1907 avec, à sa tête, Le Vicomte de Pontavice, bien sûr.
Près de cinquante ans d’affinement ont été nécessaires aux amateurs de l’Épagneul Breton pour faire de leur merveilleux petit protégé, le plus célèbre des chiens de chasse français. Deuxième race en France par le nombre, l’Épagneul Breton est l’un des rares chiens français à connaître un succès international, notamment aux Etats-Unis.

  Son comportement.


Bon à tout faire, débrouillard et entreprenant, sympathique et affectueux, enjôleur plus encore, ce compagnon agréable prend autant de plaisir à battre la campagne qu’à rêvasser dans un fauteuil. Dans la maison, il partage volontiers votre intimité, de jour comme de nuit. Affectueux et affable à l’égard de tous les membres de la famille, ce sentimental n’aura d’yeux que pour vous ; Il vous vénérera. Et ses bonds de joie, sa danse endiablée après votre absence vous témoigneront de son attachement. Il n’apprécie guère d’être séparé de son maître.

L’Épagneul Breton au sang de chasseur a besoin de se dépenser. Il est donc préférable d’avoir un grand jardin où il puisse s’ébattre, ce qui ne remplace pas les balades quotidiennes. S’il n’a pas son " quota " d’activité, il risque de fuguer. De même, le jardin doit être entouré d’un mur haut et solide car, si le chat du voisin vient à pointer son museau, rien n’arrêtera l’Épagneul Breton.

Par contre, il fait ami-ami avec les animaux familiers de la maison et devient facilement le complice de son maître. Il est très amical avec ses congénères. Avec une vie équilibrée et active, la vigueur de l’Épagneul Breton est canalisée, ce qui lui ôte l’envie de fuguer. L’Épagneul Breton aboie rarement et ne joue pas les chiens de garde, il prévient seulement d’une intrusion.

Caractère.

L’Épagneul Breton est très affectueux et sensible. On peut lui apprendre beaucoup de choses pourvu qu’on les lui inculque avec douceur et doigté. S’il est disputé, l’Épagneul Breton se bloque, on ne peut plus rien en tirer.
C’est un compagnon de jeux idéal pour les enfants, un souffre-douleur qui préfère changer de place plutôt que de pousser le moindre grognement contre des bambins turbulents. Il est patient et aime jouer.
L’Épagneul Breton adore l’eau et n’hésite pas à sauter dans un étang surtout s’il y a des canards qui nagent. Les bains froids, d’ailleurs, apaisent son tempérament un peu nerveux.

Toutefois, l’Épagneul Breton a des défauts peu agréables : Il aime se rouler dans la charogne ou le fumier, creuser le jardin est l’un de ses passe-temps favoris.

 Pour en savoir plus allez voir ce site d'où viennent toutes ces informations sur l'Epagneul breton
Et plus encore :

http://perso.wanadoo.fr/yves.joncour/

http://132.204.160.212/~dcampbel/ceb/essai.htm

http://www.montoutou.com/EpagneulBreton.html

 

                                                                 Joseph Lohou (janvier  2013)