Callac-de-Bretagne

Page Retour 



DONATION DE LANDUGEN A SAINTE-CROIX DE QUIMPERLÉ.

 

Le monastère de Sainte Croix de Quimperlé était une annexe de la communauté de Saint-Maur à Reims. C'est CANHIART, comte de Cornouaille qui l'avait fondé entre 1046 et 1051 avec l'aide de son frère ORSCAND, évêque de Quimper.
Hoël, fils de CANHIART, devenu du chef de sa femme Havoise, successeur de son beau-­frère, mort sans enfant en 1066, au duché de Bretagne, était resté dévoué à la fondation paternelle. Il le prouva en lui donnant Landugen et sa chapelle qu'il appelle église dans la charte de donation. Son fils Alain FERGENT, époux d'Ermengade, ratifiera la donation paternelle. L'acte a été passé à Nantes, en présence et avec le consentement de Mathias, comte et frère du Duc.
Enfin, leur fils Conan III confirmera de son côté la fondation de son père et de son grand-père: «Que tous les hommes présents et futurs sachent que moi, CONAN, duc de Bretagne. fils d'Alain FERGENT, confirme et concède à perpétuité à l'abbaye de Sainte Croix de Quimperlé toutes les donations de mes prédécesseurs, Alain CANHIART et ORSCAND, évêque de Quimper, son frère, premiers fondateurs de ladite abbaye» Entre dans cette donation à perpétuité la totalité du territoire de Saint Tujan avec toutes ses redevances. Comme compensation pour l'ensemble des biens concédés, «l'abbé ou prieur bénéficiaire devra me fournir le nombre prévu d'hommes d'armes et les habituelles provisions de bouche qui sont de règle en certains cas urgents. Enfin, comme s'il s'agissait d'eux-mêmes, les moines se feront une obligation de prier Dieu pour le Duc et d'offrir au Ciel à ses intentions de grandes actions de grâce. C'est pourquoi, comme preuve de cette confirmation et concession, et pour rendre inviolable cette charte, je la couvre du rempart et de la majesté de mon sceau, et je la renforce par la signature que tous les témoins, un à un, y apposent ».

                                Fait à Vannes le 6 des ides de septembre 1146.

  Notes :

Documents communiqués à M. COLIN, recteur de DUAULT le 3 mai 1898 par M. LE GALL, vicaire de MAËL-CARHAIX, qui les a tirés des Cartulaires de Quimperlé

 


© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)