Callac-de-Bretagne


retourPage Retour



 

Préface

Un document de 1664 nous révèle la richesse des vitraux de la vieille église de Botmel qui malheureusement disparurent au 19° siècle lors de la construction de la nouvelle église de Callac dans les années 1870 à 1880.
Ce procès verbal de visite par les autorités de l'époque, assisté d'un expert avisé, le maître peintre et verrier  Pierre DESPORTES de Carhaix, nous fait connaître les différents seigneuries qui ont possédé la Terre de Callac aux cours des siècles précédents, les Ploesquellec, les Gondi de Retz, les Beaumanoir, les Hunaudaye et Keramélec.


 

 

Les vitraux de la chapelle du Rosaire en l'église de Botmel.

Ce jour dix neuvième novembre mil six cent soixante quatre (26 novembre 1664), Nous Jean PICHOt, siuer de Trémais, Sénéchal et seul juge de la Juridiction de Callac, certifions à tous ceux qu'il appartiendra nous  être à requête de M. Guillaume HAMON, Greffier de la Juridiction de Callac, fabrique et gouverneur de la chapelle du saint Rosaire de l'église tréviale de Botmel, succursale de la paroisse de Plusquellec, dépendant de cette même seigneurie de Callac, transporté de compagnie avec Noble Homme Jacques DOUALLAN, par nous commis d'office en l'absence du sieur Procureur fiscal, Maître Pierre DESPORTES, maître peintre et vitrier de la ville de Carhaix et Paul GUILLERMEC, notre adjoint et commis au greffe, jusqu'à la chapelle du Rosaire de Botmel. Environ les neuf heures du matin, afin de faire état et procès verbal des vitres(aux) étant à la chapelle avant placement du retable[1] qui doit s'y poser de jour à autre devant la maîtresse vitre et au dessus de l'autel. Passé de l'état à quoi procédant et après avoir pris serment du sieur DESPORTES de nous faire fidèle rapport, nous a fait voir une vitre(ail) de verre blanc dans le pignon du côté du levant(est) de la chapelle de huit panneaux de verre blanc, en laquelle il n'y a qu'un seul écusson qui est d'or à deux masses anciennes écussonnées et mise en sautoir et lié par en bas d'un lien de gueules qui sont les armes du Duché de Rais(Retz).



gondi


Armes du Duché de Retz
"Jaune à deux masses de noir posé en croisé et liés de gueules"


 au dessus de l'unique autel de la chapelle, nous fait voir une autre vitre(ail) de deux jours, élevée de terre  d'environ sept à huit pieds(2,25 à 2,60 m) soutenue d'un montant de pierres, lequel contient trois arêtes faites en rose[2], au plus haut desquelles sont posées les noms de la Seigneurie de Callac, qui sont d'argent à un chevron brisé de  de trois pièces de gueules.

Armes des Ploesquellec

Chevronné de six pièces d’argent(blanc) et de gueules( rouge vermeil),sceau de 1416

Alias «  Brisé d’un lambel d’azur ».

Devise : Autre ne vueil puis Non alia




Armes et Devise des Beaumanoir
"D'azur à onze billettes d'argentn 4, 3, 4"
" J'aime qui m'aime" et "Baumanoir, bois ton sang"
Armes et devise des Tournemine et de la Hunaudaye
" Écartelé d'or et d'azur"
"Aultre n'auray"

 


 

Au second, un autre écusson alliance au lambel de gueules qui sont les armes de la seigneurie de la Hunaudaye, et au premier jour de la vitre qui est composé de cinq panneaux de verre, il y a un écusson plein mis en forme de timbre de la seigneurie de Callac avec deux petits écussons dans la bordure du panneau. Le premier, écartelé devant blasonné et le second des macles[3] et cheminé. Dans le second panneau, l'écusson écartelé[4] de Tournemine et dans l'autre côté sud du panneau, dans la bordure les armes des Beaumanoir qui sont d'or à dix billettes[5] de sable, qui sont quatre, trois, deux et un. Et dans le troisième panneau, un pareil écusson de Beaumanoir à l'opposite de l'autre côté, le dit écartelé et tourament? dans lequel panneau, un priant et une priante portant le dit écartelé avec le dit lambel[6] dans sa cote d'armes, et la dite priante porte dans sa robe les macles au chef herminé, et dans le dernier panneau du jour sont aussi un priant et une priante, le priant ayant dans sa casaque en plusieurs endroits les armes de Callac. La priante ayant dans sa robe un écusson, partie au premier du dit Callac et au dernier de Keramelec, qui sont vairé contre vairé d'argent et de gueules. Et dans la bordure du panneau sont deux écussons, le premier aux plaines armes de Callac et le dernier d'azur à la bande d'or. Et au second jour de la vitre, un écusson en forme de timbre écartelé en son lambel et deux autres écussons dans la bordure, le premier de Callac et le second écartelé et dans le second panneau deux écussons dans les bordures, le premier en la dite bande ci-devant blasonné et le second dudit Callac, et dans le troisième panneau dans la bordure deux écussons, le premier écartelé et le second de Beaumanoir et dans le dernier panneau au dit jour, il y a un priant et une priante. Le dit priant portant dans sa cote d'armes, écartelé au dit lambel, et la priante dans sa cotte, les armes pleines de Callac et enfin trouvé dans les bordures, quatorze écussons en forme de timbre[7] avec les devises : " Ne vous désolez et ne vous déplaisez". 
Finalement, nous a fait voir une autre vitre(ail) de verre blanc à côté de la vitre maîtresse vers l'occident(ouest) et un ovale aussi de verre blanc sans apposition d'aucune arme.

Tel en son rapport qu'il affirme véritable et a signé. 

De tout quoi et au dit procès verbal avons décerné acte à valoir et servir comme il appartiendra et a le dit commis commis d'office signé, comme aussi le dit GUILLERMEC duquel avons pris le serment au cas requis.

Ainsi signé à l'original, Jan PICHOT, Jacques  DOUALLAN, commis d'office, Louis Le DILLAOUEN, prêtre, Pierre DESPORTES, Marc du RUFFLAY et Guillaume HAMON ainsi signé sur la grosse. Guillaume HAMON.







Notes.
[1]retable, panneau ou ensemble de panneaux en marbre, pierre, stuc ou bois, généralement peint ou orné de motifs décoratifs, placé verticalement derrière l'autel dans les églises chrétiennes.
[2] rose, vitrail circulaire.
[3]
macle, (blason)meuble de l'écu formé d'un losange percé à jour en son milieu par un losange plus petit.
[4]
écartelé, (blason), partagé en quatre quartiers égaux.
[5]
billettes,(blason), pièces d'armoirie en forme de rectangle.
[6] lambel, brisure placée en chef, consistant en un filet horizontal garni de pendants ou gouttes généralement au nombre de trois.
[7] timbre,
ornement surmontant l'écu et servant à désigner la qualité de la personne qui le porte.




Sources.
AD22- Série E- cote 1 E art. 1921

                                                                                                                 J.Lohou(août 2005-2015)

 


© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)