Callac-de-Bretagne

Page Retour 



         

La formation des bataillons de volontaires dans les Côtes-du-Nord en 1793

 

 

Extrait du Registre de délibérations du Conseil Général du Département des Côtes-du-Nord du 11 mai 1793, l’An second de la République Française.

Séance publique tenu par les citoyens MERCIER, Président, COUESSUREL, De PASSE, Le COQ, BAIGNOULX, Le DISSEZ, père, BIHAN, Le ROUX, NEUVILLE, SOULAIN, CORVOISIER, HELLO, OZOU, RAFFRAY, RUPÉROU,  DISSEZ, fils, et Le MÉE.

Présent le Citoyen SAULNIER, Procureur Général Syndic.

Le Conseil Général, considérant que les fanatiques propagent les horreurs de la guerre civile dans le Département de la Vendée, des Deux-Sèvres, de la Vienne, etc.., que les bons citoyens doivent s’empresser de concourir à écraser les rebelles qui luttent à main-armée contre la Liberté, le bon ordre et la Loi. Considérant que le sang de nos frères immolés à Machecoul appelle la vengeance la plus éclatante et que les patriotes ne peuvent laisser plus longtemps les mouvements de la révolte et de la sédition la plus criminelle désoler le terre de la Liberté.

      Après avoir entendu  le Procureur Général Syndic :

 

Arrête d’envoyer une force armée de cinq cent hommes pour combattre les rebelles de l’intérieur et qui rentreront dans leurs foyers et villes respectives pour concourir à la défense des Côtes, lorsque la tranquillité sera rétablie dans les Départements maritimes de l’Ouest désolés par les insurrections.

Il y aura cinquante cavaliers dont 36 gendarmes et 14 cavaliers de Dinan et 40 à 50 canonniers fournis dans le nombre de leurs volontaires pour les villes de St Brieuc, Guingamp, Lamballe et Dinan. Les municipalités adoptant les mesures civiques présentées par les départements de l’Aube et de l’Hérault, requérront le nombre de volontaires qui leur est demandé parmi les citoyens armés et équipés, d’un civisme reconnu et instruits au maniement des armes. Les chefs-lieux désignés pourront requérir quelques gardes municipaux des municipalités circonvoisines, parce qu’ils observeront dans leur choix les conditions indiquées. Les volontaires se réuniront à St Brieuc le vendredi 17 mai. Le citoyen CHRÉTIEN, lieutenant à Guingamp, commandera la gendarmerie. Le capitaine commandant, en requérant les gendarmes, indiquera les autres officiers qui seraient nécessaires. Il sera expédié sur le champ un courrier au Général CANCLAUX, à Nantes, pour lui annoncer que cette force armée sera prête à partir le 19 et 20 de ce mois et lui demander ses ordres en conséquence. Il sera envoyé des exprès à tous les districts. Il sera écrit au Général CHEVIGNÉ à St Malo pour lui demander deux pièces de campagne en fonte pour cette expédition, attendu que celles de 4 qui sont dans le département sont de fer et mal montées.

      Le Conseil a arrêté les répartitions suivantes : à savoir : St Brieuc fournira 70 hommes – Quintin, 35 – Châteleaudren et Belle-Isle, 4 – Guingamp, 55 – Tréguier, 15 – Lannion, 50 – Pontrieux, 15 – Paimpol, 15 – La Roche-Derrien, 3 – Lanvollon, 3 – Lamballe, 55 – Moncontour, 16 – Jugon, 2 – Matignon, 2 – Broons, 8 – Merdrignac, 2 – Loudéac, 10 – Uzel, 8 – Corlay,4 – Rostrenen, 10 – Callac, 4 – Dinan, 60 – Plancoët, 5.

     Les citoyens Le DISSEZ, RAFFRAY, Membres du Directoire et BIHAN, administrateur du conseil, ont annoncé à l’assemblée qu’ils étaient décidés à aller partager les dangers de leurs frères et à entrer dans cette force armée sous les drapeaux de la Liberté. Le Conseil applaudit à leur zèle et à leur civisme en leur témoignant ses regrets de se voir privé du concours de leurs lumières.

                                               Pour expédition conforme au registre dûment signé.

                   


Joseph Lohou(mars 2006)

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)