Callac-de-Bretagne

Page Retour



Armoiries de CALLAC-BOTMEL

Blasons de l'église de Botmel

Dans ce numéro, nous allons poursuivre la chronique héraldique en Argoat par une description des blasons qui se trouvaient dans les vitraux de l'église de Botmel en Callac. Cette description se trouve dans différentes pièces de procès-verbaux aux Archives Départementales des Côtes d'Armor à la côte IEI92I, seigneurie de Kergadou.

Pour les Béotiens en héraldique, ils pourront consulter le numéro 33 de pays d'Argoat afin d'assimiler les bases.

I637 : Procès verbal de descente dans l'église tréviale du Botmel, fillette de la paroisse de Plusquellec, constatant que dans la vitre de Notre Dame de la dite église sont les armes suivantes :

            "D'argent à trois chevrons brisés de gueules" qui sont les armes anciennes de cette seigneurie de Callac.

-            "Un escartelé d'or et d'azur avec lambeau au-dessus" qui sont les anciennes armes du nom de Tournemine

-   "Un escartelé d'or et d'azur avec le lambeau au-dessus",, en fait les mêmes que Tournemine, en alliance avec un canton d'argent semé d'hermines et au-dessous d'azur à trois macles d'or.

Explications :

Les trois chevrons brisés de gueules sont une modification des armes de la maison de Ploesquellec qui blasonnait : "D'argent à trois chevrons de gueules".

Ces armes seront transmises de générations en générations. seigneurs de la dite seigneurie.
Les brisures de la seigneurie de Callac ne correspondront qu'aux

6                                                                                                                                                               blason

Seigneurie de Callac

Un escartelé d'or et d'azur avec lambeau (synonyme de lambel 7)

au-dessus.

Les mêmes armes en alliance avec un canton d'argent semé d'hermines et, au-dessus, d'azur à trois macles d'or.

Parfois, l'alliance est représentée en mi-parti ; ici, çe n'est pas le cas : les deux blasons sont simplement juxtaposés.

blason

 

Tournemine

 

6 Brisé: se dit d'une pièce rompue à angle droit.

7 Lambel: vient du francisque labba - morceau d'étoffe, ruban qui pend en matière de frange et qui est porté sur les vêtements. Il sert à désigner une branche cadette; toujours en chef.


                  

blason


Tournemine

Vers I490, François de Tournemine, seigneur de le Hunaudaye, de Callac ... nomme Alain

8Kergroez en remplacement de Henry de Kermeno à l'office de chastellain-receveur en sa chastellenie et recette de Callac pour cueillir et lever ses rentes, tant en froment que d'autres espèces 9.

I647 : Prise de possession par François du Parc, seigneur du Garzpern, comme acquéreur du manoir de Kerroux , de plusieurs tombes dans l'église de Botmel : "portant escartelées avec lambeau à trois pendants qui sont les armes des seigneurs de Coatmeur", de ayant été propriétaires du manoir Kerroux.

Procès Verbal de l'état des vitres de la chapelle du Rosaire de l'église de Botmel, dressé en I664 par Pierre Desportes, maître-peintre et vitrier de la ville de Carhaix. Il mentionne les écussons suivants :

I) "D'or à deux masses anciennes et brassonnées et mises en sautoir et triées par à bas d'un lien de gueules" qui sont les armes du Duché de Rays

2)  D'argent à un chevronné de trois pièces de gueules" qui sont les armes de la seigneurie de Callac.

3)  "Un escartelé d'or et d'azur au lambel à trois pendants de gueules, party d'azur à six macles d'or, au chef de Bretagne".

4)  "Un escartelé d'or et d'azur, au dit lambel de gueules", qui sont les armes de la seigneurie de la Hunaudaye.

5)  "D'or à dix billettes de sable en 4, 3, 2, I", qui sont les armes des de Beaumanoir

6)  Un panneau dans lequel sont un priant et une priante, le dit priant porte un escartelé de Tournemine dans sa côte d'armes et, la dite priante, porte dans sa robe les dites macles au dit chef hermine.

7)  Dans un autre panneau sont aussi un priant et une priante, le dit priant ayant dans sa quasaque, en plusieurs endroits, les dites armes de Callac, la dite priante ayant dans sa robe un escusson partagé au premier du dit Callac et au dernier de Keramellec qui sont vair contre vair d'argent et de gueules et, dans la bordure du dit panneau, sont les armes pleines dudit Callac et un escusson d'azur à la bande d'or.

8 Seigneur de Treuzvern, en Plougonver, auquel succédera la famille Thomas au XVIe siècle.

9 AD 22, BI94.

10 En I643, le fief de Kergadou fut érigé en chastellenie avec haute, moyenne et basse justice, avec prééminences dans les églises de Botmel, de Calanhel et la chapelle Saint Yves de Kerhuel (voir numéro 34 de Pays d'Argoat). Kerroux faisait partie des principales terres de la seigneurie de Callac.


8) Dans le dernier panneau, il y a un priant et une priante, le dit priant portant dans sa côte d'armes le dit escartelé au dit lambel et, la dite priante, dans sa côte les armes pleines du dit Callac. Dans les bordures, quatorze écussons en forme de timbres avec les devises : "Ne vous désolés et ne vous déplaises.

Explications :

"D'or à deux masses anciennes et brassonnées et mises en sautoir et liées par à bas d'un lien de gueules". Potier de Courcy donne : "D'or à deux massues d'armes de sable passées en sautoir et liées de gueules".

Ce sont les armes du duché de Retz et, par extension, des de Gondi.

gondy

DE GONDY

Ce blason nous ramène au milieu du XVIeme siècle où Claude d'Anne Baud, maréchal et amiral de France, lieutenant général du Piémont, chevalier des Ordres du roi, prit pour épouse vers I540 Françoise de Tournemine, héritière de la seigneurie de la Hunaudaye et de Callac... Le nouveau seigneur de la Hunaudaye et Callac vendit ses seigneuries aux Gondi vers I570.

"D'argent à un chevronné de trois pièces de gueules".

Ces armes sont celles de la seigneurie de Callac et de ses premiers seigneurs, les de Ploesquellec (que l'on dit issus des comtes du Poher). Ils sont connus depuis le XIIIeme siècle par Guillaume, vivant en I235, et époux d'une de Rosmadec.

Cette ancienne famille, tirant son nom de la paroisse de Ploesquellec (puis Plusquellec), s'est affiliée aux plus illustres

familles bretonnes (du Fou, du Chastel, de Rostrenen, de


blaso


Plusquellec

Kergorlay, du Penhoèt, de Béguaignon, de Carman....)

- "Un escartelé d'or et d'azur au lambel à trois pendants de gueules, party d'azur à six macles d'or, au chef de Bretagne"

L'écartelé d'or et d'azur est celui des de Tournemine ; le lambel indiquant une juveigneurie de cette maison, seigneur de la Hunaudaye.

D'azur à six macles d'or, au chef de Bretagne serait ?les armes des de Kermeno, seigneur du dit lieu en la paroisse de Plougnonver et de Keresperz en Plusquellec.II

11 Parmi les seigneurs de Kermeno on rencontre, entre autres, Regnault de Botloy, sénéchal de Carhaix en I557, époux de Jeanne Pinont, qui eut pour fils Rolland de Botloy, sieur de Kermeno et Coatalec, Traonmeur et le Plessix Eon.


Potier de Courcy propose pour les Kermeno : "D'argent à cinq macles d'azur", qui devaient être les armes d'origine. Cette modification de la disposition des couleurs et des meubles de ce blason correspond à des manques de cadets et d'héritières féminines de cette famille dont la dernière représentante de la branche aînée se fondit dans les Tournemine qui devinrent ainsi seigneurs de Kermeno.


"Un écartelé d'or et d'azur au lambel de gueules" Ce sont les armes de la seigneurie de la Hunaudaye.

"D'or à dix billettes de sable en 4, 3, 2, I".

Le maître-verrier les identifie comme les armes des de Beaumanoir. En réalité les de Beaumanoir blasonnaient : "D'azur à onze billettes d'argent en 4, 3, 4" selon un sceau de I298.

blason

 

Du Pont-Blanc

 

Les armes ici décrites correspondent, en réalité, à la famille Du Pont Blanc, seigneur du dit lieu en Plouaret, et dont l'héritière, Aliette Du Pont blanc, épousa vers I290 - I300 Charles de Plusquellec, seigneur de Callac, fils de Jean de Plusquellec, deuxième seigneur de Callac vivant en I262.

A la mort d'Aliette du Pont Blanc, dont la famille est surtout connue par Geffroy, tué à la bataille de Lannion en I346, Charles se remaria à Calixte Droniou, dame de la Roche Droniou en Calanhel.

"Vair contre vair d'argent et de gueules".

Sont les armes de Kermellec. Cette famille est dite issue en ramage des de Keranrais qui avaient pour blason "Vairé d'argent et de gueules".I2 Potier de Courcy propose pour Kermellec : "Vairé d'argent et de gueules à la bordure de gueules".

Nous constatons, ici, une modification des couleurs qui donnent le vair et son contre vair de gueules.

Nous ne savons pas à quels personnages se rattachent ces armes symbolisant une union, non trouvée, pour le moment, dans les généalogies consultées.

12 Lors d'un procès verbal de visite des commissaires pour les prééminences de l'église de Keraudy en I679, on note un écu vairé et contre vairé d'argent et de gueules au lambel d'azur, dit Keraurais (Couffon, Société Emulation I970).




blason

-
*
 

D'azur à la bande d'or".

La présence de ces deux blasons sur le même panneau nous indique les propriétaires successifs de la seigneurie de Kernormand, peut-être l'emplacement primitif de la seigneurie de Callac, avec motte édifiée lors des invasions normandes ses IXème et Xème siècles.

Les premiers seigneurs furent cette famille issue des comtes de Poher et appelée de Ploesquellec, aux quels succédèrent les Thomas qui blasonnaient : " D'azur à la bande d'or " quelque fois accosté de deux besants de même.


La proximité de la chapelle Saint Pierre de l'Isle nous fait penser à la localisation de la paroisse primitive de Plusquellec qui fut plus tard démembrée pour former les trêves de Botmel, Calanhel et Plusquellec.

-     "Ecartelé des Tournemine au dit lambel" et les armes pleines du dit Callac ».

Ces deux priants rappellent l'union, vers I380, d'Isabeau de Ploesquellec (héritière de son frère Morice décédé sans hoirs) avec un représentant de la famille de Launay - Botloy, branche cadette de la famille de Tournemine, de la Hunaudaye également seigneur de Botloy en Pleudaniel.

A la suite de ce mariage, le marié fut obligé de prendre les noms et les armes des de Ploesquellec pour maintenir le nom et la descendance de l'ancienne famille issue des comtes de Poher.

Un sceau de I38I, nous montre l'écartelé avec lambel qui est quelque fois à quatre pendants.

La suite du panneau comporte quatorze écussons en forme de timbres avec devises : "Ne vous désolés et ne vous déplaises "dont nous ne connaissons pas les appartenances.

Voici quelques devises ayant pour possesseurs des familles rencontrées dans la généalogie des de Ploesquellec :

-      De Pont Blanc : "Jusque la mort".

-      De Ploesquellec : "Aultre ne veuil".

-      De Tournemine : "Aultre n'auray".

-      De Keranrais : "Raiz pe bar".


-      De Pont Labbé : "Hep chench".

-      De Montmorency : "Dieu ayde au premier baron chrétien".

Bref historique de la seigneurie de Callac

Ancienne place forte sur l'antique voie allant de Carhaix à Tréguier, ayant peut - être succédée à la motte seigneuriale de Kernormand.

Ses premiers possesseurs furent les de Ploesquellec dès le XlIIème siècle et jusqu'à I475 où elle passa aux Pont Labbé, par le mariage de Charles de Pont Labbé avec Jeanne de Ploequellec I3, dont la succession fut recueillie par Catherine du Chastellier, épouse de Claude de Villeblanche.

I4

En I540, la seigneurie de Callac fut vendue aux Gondi  pour être donnée aux de Montmorency, en I549, qui la vendit plus tard, en I572, à l'Abbaye de Sainte Croix de Quimperlé qui possédait une haute, moyenne et basse justice jusqu'en I789.

L'église de Botmel

Cette ancienne église tréviale fut pratiquement reconstruite aux XVIIème siècle et XVIIIème siècle, dont il ne reste plus que la tour de I633. Les autres parties dataient de I628 pour l'abside.

C'est suite à cette première tranche de travaux que fut rédigé le procès-verbal de I637.
Ensuite, furent construites les ailes nord, en I644, puis dressé le procès-verbal de I647.

En I734, fut bâti le transept. Un procès verbal, rédigé en I736, décrira les deux choeurs de cette église en notant que, dans le choeur de la Trinité, se trouvaient seulement des armoiries chevronnées d'argent et de gueules de six pièces et, dans celui de Saint François, des armes qui soient dans le dit choeur.

De nos jours, une pierre blasonnée de chevrons et trouvée il y a quelques années au Botmel, se trouve dans la salle de réception de la mairie de Callac.

Quant aux armes représentant la commune de Callac, elles devraient être similaires à celles décrites en I637, à savoir : "d'argent à trois chevrons brisés de gueules".

Et les armes pleines aux chevrons entiers (non brisés) à la commune de Plusquellec berceau de la famille du même nom.

blason

Plusquellec                                                             Callac

13 Comme nous l'avons vu précédemment, les Ploesquellec étaient issus d'Isabeau de Ploesquellec et de ? de Launay Botloy (issus des Tournemine), avec substitution du nom de Tournemine Botloy au profit du nom de Ploequellec. Launay était une importante terre noble de la paroisse de Plusquellec passée au de Tournemine dès le début du XlVème siècle.

14 Cette famille fournit, en I573, un abbé de Sainte Croix de Quimperlé.



Notes de la rédaction.


Ce texte est extrait de la Revue du Pays d'Argoat-Revue d'Histoire et d'Archéologie des cantons d'Argoat- N°36-2-Article de M; Serge Falezan- " Blasons en Argoat"; Il est publié avec l'assentiment de M. Jean Paul ROLLAND, détenteur des archives du " Pays d'Argoat".





Joseph Lohou (5 octobre 2016 )