Callac-de-Bretagne

Retour







L’AGRICULTURE du CENTRE BRETAGNE.


Toute la vie économique de la région repose uniquement sur les ressources agricoles : agriculture vivrière essentiellement. Et pourtant beaucoup de handicaps sont à surmonter en ce début de siècle.

"Quelques années de paix auraient mieux fait l'affaire du paysan des Côtes-du-Nord, lui auraient permis de défricher ses landes, de chauler ses terres froides, d'améliorer ses semences, de varier ses assolements, d'étendre ses cultures de pommes de terre, de perfectionner son outillage, de croiser plus judicieusement ses bêtes à cornes, ses chevaux, ses moutons et ses porcs".
(Durand : le département des Côtes-du-Nord sous l'Empire).

Toute la détresse et la précarité de l'agriculture du Centre- Bretagne se trouvent ainsi répertoriées.

A travers les différentes enquêtes que nous avons utilisées, nous avons vu émerger une Bretagne agricole véritablement productrice. Mais que d'efforts! Il lui a fallu d'abord surmonter le poids des traditions séculaires. L'essor de Callac ne peut se dissocier de son environnement rural. L'on pressent qu'une économie d'échanges, favorisée par les foires, reposant sur des productions agricoles spéculatives doit remplacer l'ancienne économie de subsistance. Une des préoccupations majeures de la région est de fournir les rations aux milliers de passagers de la ville-étape. Les paysans sont incités à produire. Le paysage agraire va se modifier: on défrichera bois et landiers, on créera des prairies artificielles. Peu à peu, le froment se substituera au sarrasin. La culture de la pomme de terre va se développer. On va améliorer les races bovines et chevalines... Cette volonté de progrès sera souvent le fait de quelques précurseurs.






Joseph Lohou (5 janvier 2012)












© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)