Callac-de-Bretagne

Page Retour 


La Garde Nationale de CALLAC reçoit 60 fusils

     Extrait du registre des délibérations de la Municipalité de la ville de Callac en date du 27 juillet      1790.

 

Nous, maire, officiers municipaux,  procureur de la commune, notables, greffier et  secrétaire, assemblé en Conseil général de la commune, instruit que les réclamations du Député de la Garde Nationale de cette ville à la Confédération, tendant à avoir des armes , ont été accueilli et que le Ministre a donné des ordres nécessaires en conséquence, le Conseil a donné et  donne  pouvoir à Toussaint Gillorain de se concerter avec le député de la municipalité de Rostrenen afin de se rendre à Port-Louis le jour qu'ils fixeront, pour, en conformité avec les ordres du Ministre, requérir des magasins  la remise de 60 fusils, destinés au service de la Garde Nationale de Callac. En donner toute décharge, au nom de la ville qui se soumet et s'engage de répondre des fusils et qui seront remis au magasin de la ville de Callac.

 

Signé au registre : Le maire, Joseph Even

Les officiers municipaux : Jean François Le Cogniec, François Le Quéré, Jean  Julien Delafargue, Yves Le Gars, Joseph Le Roux.

 

                                   Le procureur de la commune : Pierre Jean Guitton

Les notables : Louis Le Graët, Marc Antoine Baldini, Jean le Gars,     Guillaume  Lohou l'aîné, François Goeury, Jacques Loubière, François Le Masson, Louis Le Gall.

 

Je certifie la présente, conforme au Registre de la ci-devant Municipalité de la ville de Callac.

Le secrétaire : Jean Yves Le Guillou

 

 

 


 

Le 29 août 1790, extrait du Registre de la Garde Nationale de Callac.

 

Jérôme Alexandre Guiot et Nicolas Borny reconnaissent avoir reçu le nombre de 60 fusils avec baïonnettes, des officiers municipaux de cette ville. Ce qui nous permettra d'entretenir leur bon état et de les rendre à la première réquisition si jamais l'un de nous devait quitter la ville pour habiter ailleurs.
Nous ferons également un examen de nos dites armes, une fois par mois.

 

La Garde Nationale de Callac.

 

     Signe : Joseph Laurent Even, fils, Major
                                                                                              

 

                                                                                         

 

 

 

Signent : Casimir Rivière, Jérôme .Alexandre Guiot l'aîné, Ollivier, Guillaume Gérault, Christophe le Bouédec, Antoine Le Pinson, René Lohou, caporal, Toussaint Gillorain, Yves Le gars, Jean Le Roy, René Corgat, Nicolas Borny, Jean Marie Derrien, Claude Lobjoa, Jacques Loubière, Claude Le Bouédec, Yves Gouranton, Louis Le Graët, Nicolas Guiot, Jean Cojean, Bertrand Richard, Pierre Corbeller.

                

  

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)