Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                

                                       
La Saint VALENTIN en Angleterre.

 

 

SI VOUS VOULEZ offenser gravement une petite amie anglaise que vous ayez la bonne fortune de courtiser, montrez-vous goujat: ne tenez aucun compte de la Saint -Valentin, ne lui envoyez aucune carte le 14 février. La rupture est assurée  C'est que la Saint- Valentin n'est pas une plaisanterie en Angleterre, d'où nous est venu ce rite amoureux. L'histoire de cette sainteté reste d'ailleurs assez particulière, car la tradi­tion en Grande-Bretagne est fort ancienne et très curieuse. Tout d'abord vous devez éliminer les explications de surface totalement légendaires telles que les propose1e Musée de la poste britannique, où un martyr du nom de  Valentin (à une époque indéterminée), aurait écrit une lettre à la fille de son geôlier parce qu'il en pinçait pour elle. Fadaises que cela.

 

Non, il faut chercher plutôt dans le fait qu'à la mi-février, dans un pays baigné par le Gulf Stream, il existe un redoux qui incite les pinsons à commencer à choisir leurs pinsonnes. Le poète Chaucer faisait déjà ce lien dans un poème au XIVe siècle!

          

Ce qui est sûr, c'est qu'au XVe siècle le fait d'avoir un Valentin était déjà un usage accepté par une jeune beauté, arrachée au sommeil ou non. Une lettre datée de 1477 , l'année où fut tué Charles le Téméraire! - écrite par une certaine Margery Brews à son fiancé commence par ces mots: « A  mon Valentin bien aimé, John Preston », etc. On tremble à l'idée que si Jeanne d'Arc avait été emmenée prisonnière en Angleterre cinquante ans plus tôt, au lieu d'être brûlée comme on sait, elle aurait peut-être eu un Valentin qui eût brûlé pour elle des feux les plus doux.

 

 En tout cas, c'est au XIxe siècle, avec le romantisme, que le culte de saint Valentin prit des proportions quasi mystiques en Grande- Bretagne. Le  premier pas vers l'embrasement s'est produit en Irlande, en 1835, lorsque le pape Grégoire XVI offrit les reliques d'un saint Valentin aux carmélites de Dublin. Cette initiative fut suivie douze ans plus tard en Angleterre par Henry Newman qui rapporta des catacombes de Rome, en décembre 1847, dans des conditions rocambolesques, les restes d'un autre saint Valentin que lui avait offerts Pie IX pour la maison des oratoriens de  Birmingham  on lui avait fait payer la douane à Vérone ... Et de deux dans les îles britanniques  Un troisième prétendant au titre se trouve enchâssé en Écosse, où des reliques arrivèrent en 1868, offertes par une « famille française» non désignée ... Elles furent installées à l'église St Jean Duns l'Écossais, à Glasgow.          '

Mais enfin, ce sont là des appuis tardifs à une tradition ancienne île et  solide: par exemple le 14 février1835, avant toute relique par conséquent, un flot de 50 000 lettres supplémentaires furent distribuées à Londres seul, au point que le receveur général des postes offrit un « pourboire » aux malheureux facteurs harassés par ce fardeau soudain  

Les cartes de la Saint -Valentin ont gagné la France à la vitesse d'une flèche de Cupidon au cours des deux dernières décennies; le réchauffe­ment de la planète émeut, précocement chez nous, les petits oiseaux.

Claude Duneton.

 (Le Figaro 12 févrir 2010)




 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)