Callac-de-Bretagne

Page Retour Municipalités

 

 

                                                 Délibération de la Municipalité de Botmel

                                                           (Côtes-du-Nord le 3 octobre 1790)

 

Du dimanche trois octobre mil sept cent quatre-vingt-dix. Séance périodique du conseil général de la commune de BotmeI. à laquelle a présidé M. Yves Le Cam, maire, et où se sont trouvé Messieurs Maurice Daniel, Joseph Le Joliff, Guillaume Le Barbier, Guillaume Rinquin et Pierre Le Milbeau, officiers municipaux; Messieurs Nicolas Gouranton père, Joseph Calvez, Yves Huitore.l, François Le Graët père, Jean Phelippe, Guillaume Le Floch, Jean Le Biniguer, François Le Normand et Vincent Le Follezou, notables. Présents M. Fercoq(1) le jeune, procureur de la commune, lequel a dit:

Messieurs,

Je vous apporte une pétition de MM. les administrateurs du district de Guingamp. Cette pièce, dont l'auteur a droit à notre reconnaissance, est pleine de ces idées vraies qui doivent toujours distinguer les représentants du peuple français. Rapprochée de celle de MM. les électeurs du département du Morbihan, réunis à Vannes, et de celle de MM. les députés de la municipalité de la ci-devant province de Bretagne, réunis à Pontivy, elle ne laisse rien à désirer en ce qui concerne l'abolition du régime désastreux du domaine congéable. Je crois cependant, Messieurs, que, pour démontrer de plus en plus la barbarie de cet usement et tâcher d'en accélérer la destruction on aurait pu ajouter à toutes ces demandes une réflexion qui ma semble avis été émise déjà ; vous l'avez faite à l'auguste assemblée de nos représentants ; vous leur avez dit qu'il existe dans cette partie de 1a ci-devant Cornouaille un usement qui surpasse encore en barbarie tous les usements à domaine ; et cet usement est celui de Poher. Depuis peu, le ci-devant Parlement de Bretagne y avait, par un arrêt, rendu contre les Lostanlen, ajouté un article qui obligeait le domanier à payer les frais du prisage de son patrimoine et à fournir ainsi la verge pour le battre. Souvent le malheureux que l'on expulsait, loin de rien recevoir pour la valeur de ses droits, était obligé de débourser des sommes immenses, pour finir les frais d 'experts et d'instance. Il était, dans la réalité, le jeannot battu de la comédie qui paye l'amende. S'il voulait faire exponse, il était obligé de remettre les droits au même état qu'il les avait reçus, ce qui lui causait encore des dépenses énormes. 

Adhérons donc, Messieurs, avec empressement à la pétition de Messieurs les administrateurs du district de Guingamp, et n'oublions pas surtout de demander l'abolition de la disposition de l'usement de Poher, ou plutôt de l'arrêt des Lostanlen, et qui oblige le domanier à payer les frais de prisage et les dépenses de l'instance.

Le Conseil général de la commune de Botmel, lecture prise de la pétition de Messieurs les administrateurs du district de Guingamp, laquelle déposée au greffe pour y avoir recours au besoin, a déclaré unanimement adhérer à l'arrêté que l'Assemblée nationale sera suppliée d'ordonner par le décret qu'elle doit incessamment rendre concernant le domaine congéable, l'abolition de la disposition dudit usement de Poher, qui oblige le domanier à payer les frais d'experts et ceux d'instance, auquel Messieurs les administrateurs du district de Guingamp seront priés d'annexer une copie de la présente délibération à leur pétition du 28 août dernier.

 Sources
Archives municipales de Callac

(1) Pierre Joseph Fercoq de Kerleau,(Botmel 1762-Nantes 1829) -Voir dossier  Biographies.


© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)