Callac-de-Bretagne

Retour



                                          Les Fêtes de la Saint-Barbe en 1977




AUTREFOIS religieuses, les fêtes de la Saint-Barbe sont depuis des lustres — même si le nom a été conservé — de simples fêtes profanes, mais, dans l'esprit de la majorité des Callacois et de tout un public, fervent de la petite reine, ces fêtes demeurent avant tout une date, une fête, celle du cyclisme, et l'on peut dire que si « la Bretagne est la fille aînée du cyclisme », Callac en est sa cadette, ou sa filleule.
 
Au risque de se répéter, il faut tout de même préciser que ce sera cette année la nième édition de cette fête (juste quelques années d'interruptions pendant les deux deux guerres, depuis 1903), et que le succès est tous les ans plus grand ceci malgré une variante régulière dans le programme du dimanche.
Tout y a passé, tauromachie, courses de chevaux, cascadeurs, fêtes hippiques, expositions canines, rencontres de football professionnel, etc. et surtout en 1975, l'organisation des championnats de France amateurs de cyclisme. Ces championnats, organisés de concert par le comité des fêtes et le Vélo-Sport Briochin, Avenir Ginglinais, avec lequel les organisateurs callacois travaillent depuis de nombreuses années, firent connaître la cité de l'Argoat dans toute la France sportive et particulièrement en Bretagne puisque l'équipe régionale remporta le championnat par équipe ?


Cette année, le comité a innové, et le dimanche sera consacré à une grande fête nautique organisée sur le plan d'eau, dont ce sera l'inauguration.
Et puis, le clou des festivités sera bien sûr le critérium international disputé le mardi 26 juillet, sur le circuit de Pen ar Rhun.
Le circuit, long de quatre kilomètres, permet aux dizaines de milliers de spectateurs qui s'y amassent d'assister à 35 passages d'un peloton très étoffé, groupant tous leurs coureurs favoris. Depuis plusieurs années, la course est commen-tée et animée par le speaker Jean-Paul Graindorge. La victoire est toujours revenue à un champion authentique.
Comme tous les ans, des parkings seront prévus.


Et puis tous les soirs, du samedi 23 au mardi 27, un grand bal rassemblera à la salle des fêtes les nombreux danseurs. Le lundi, après les concours de boules (en quadrettes le matin et doublettes l'après-midi), disputés dans le quartier de la Gare, et qui constituent une trêve pour le comité des fêtes, c'est un bal à papa qui remplacera le festival celtique des autres années.
Une réussite assurée.
Depuis le temps qu'ils travaillent ensemble, les membres du comité des fêtes forment une équipe soudée qui, depuis ces derniers jours, consacre tout son temps aux derniers préparatifs des festivités. La collaboration des nombreux et contrôleurs et caissiers bénévoles leur. est acquise depuis plusieurs années, ainsi que celle du personnel communal qui tous les ans procède à la mise en place des diverses installations.
Le programme mis sur pied est un gage de réussite pour cette équipe à laquelle il n'est, plus nécessaire de demander des preuves.
 
 
SAMEDI 23. — Ouverture fête foraine; 21 h, grand bal avec Springset.


DIMANCHE 24. — 10 h, course cycliste cadets; 11 h 30, concert, défilé de majorettes; 15 h, grande fête nautique, avec le concours du Ski Club Briochin; 21 h, bal avec Springset.


LUNDI 25 : 9 h, quartier de la Gare, concours de boules en quadrettes, 2.000 F de prix, 600 F aux premiers; 14 h, concours de boules en doublettes, 300 F aux premiers; 21 h, bal à papa, avec les Caballeros, tangos, valses, pasos.


MARDI 26 : 14 h 30, critérium de Callac, international pro-fessionnel, 35 tours, 140 km. Trophée A.G.F. Contrôle V.S.B.A.G., speaker Graindorge. 21 h, bal avec Springset.


MERCREDI 27 : grande foire de la Sainte-Barbe. Tous les jours, fête foraine.


LES TARIFS DES ENTREES
Fête foraine, 10 F; demi-tarif, 5 F. Critérium : 20 F; demi-tarif, 10 F. Bals : 15 F.


Le comité des fêtes
Président: Guillaume Cazoulat.
Vice-président : Yves Parcheminer.
Secrétaires : Patrick Cadiou et Jean-Charles Le Milbéau.
Trésorier : Jacques Roux.
Membres : Albert Monfort; Michel Poulichot; Joseph Coulouarn; Antoine Journaux; Yves Le Contellec; Gérard Guillaume; Jean Coroller; Jean Prigent; Yves Kermin; Albert Le Scanve; Robert Rebuffet; Ernest Guillossou; Yves Le Brun; Michel Prigent; Jean Esnault et Louis Caignard.



Le Critérium des Adieux

Raymond Poulidor.
C'est une douce mélan-colie qui présidera à ce nouveau et passionnant critérium international.
Fin d'une époque, il marquera par sa date un petit tournant dans l'histoire du cyclisme. Il sera en Bretagne l'une de ces rares manifestations où l'on pourra une toute dernière fois applaudir le plus populaire de tous les champions, Raymond Poulidor. L'idole s'en va, l'idole se retire. Cet adieu après de multiples saisons ne pouvait nul part ailleurs être mieux célébré qu'à Callac. Il y a tout juste onze ans, Poulidor remportait la célèbre course, six années plus il récidivait et devenait avec Guimard et Pingeon recordman des victoires.
Son jeune équipier d'alors en remportant une troi-sième fois la course deux ans après enlevait aussi le record des succès. Un troisième critérium, avant de s'en aller, permettrait à Raymond de rattraper son cadet et constituerait pour lui un beau cadeau d'adieu.
Tout près de Poulidor on ne manquera pas de voir le grand Jean-Pierre Genêt, son ami, son ombre. Celui-di durant toute une carrière fut bien plus qu'un compagnon dévoué, il mettra lui aussi tout comme son patron un terme à ses activités dès la fin de cette saison. Un autre grand habitué de Callac fera aussi ses adieux au pu¬blic breton, Barry Hoban, le vainqueur du critérium de 1968, sa pointe de vitesse en core très acérée lui permettra peut-être de rentrer lui aussi dans le clan très fermé des doubles vainqueurs de l'épreuve. Deux anciens du Tour, deux grands champions qui marquè¬rent tout deux l'épreuve, l'un la gagnant, l'autre y établissant un fantastique record du Tour feront aussi une toute dernière fois le déplacement à Callac : Luis Ocana et Felice Gimondi.
Ces fantastiques chanpions qui ont tous à divers degrés enrichi la grande histoire du cyclisme se verront l'espace d'un après-midi opposés à de jeunes et ambitieux garçons qui leur contesteront jusqu'au bout le droit d'inscrire leur nom à la prestigieuse épreuve. Bernard Hinault,  Dietrich Thurau, les deux jeunes vedettes de la présente saison, porteront sans nul doute la contradiction dans le camp des champions confirmés.
Pour réussir à ce petit jeu des pronostics, dans une course comme celle de Callac, il faudrait citer encore des dizaines de noms : Van Impe, Thévenet, Sercu, De Vlaeminck, Danguillaume... C'est le meilleur gage de succès de cette course désormais rentrée de plain-pied dans le petit cercle des très grands critériums.









J.Lohou(octobre 2011)    

















© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)