Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                                                                   Les Statues de Carnoët



Au son des perceuses et burins, huit sculpteurs s'affairent autour de sept blocs de granite. Dans un mois, ils se seront transformés en sculptures de quatre mètres de haut, représentant deux saintes et cinq saints bretons.

Le quatrième chantier estival a été lancé hier à la Vallée des Saints, à Carnet. « Le projet est financé à 99 % par du mécénat privé, avec 359 compagnons donateurs cette année », se félicite Philippe Abjean[1], le. président de l'association. Hormis les oeuvres en chantier, 24 autres sont en cours de financement. Le président souhaite mettre en place deux chantiers l'été prochain. À ce rythme, cela permettrait d'atteindre une cinquantaine de personnages d'ici deux ans ».
Pierre Vagnier, chargé de la communication, évalue la fréquentation à « plusieurs centaines de visiteurs chaque semaine hors saison ». Mais, comme ce fut le cas l'année dernière, « le chantier en cours devrait en attirer quelques milliers chaque semaine ».

Un lieu de mémoire.

Le président tient à rappeler que « l'accès est libre et gratuit, et le restera. Ce doit être un lieu de mémoire et de promenade ». Philippe Abjean a l'intention de faire de la Vallée des Saints un site incontournable, au coeur géo-graphique de la Bretagne : « Quand on pense à la France, on imagine la Tour Eiffel. L'objectif est de faire de la Vallée des Saints le lieu de référence concernant le patrimoine breton ». Un projet à contre-courant, « à l'heure du jetable et de l'éphémère, ceci est un projet pour l'éternité », ajoute le président.

Un millier de saints.

C'est pourquoi il demande aux sculpteurs de « réaliser un visage, une présence, avec un pouvoir d'évocation et d'invocation ». À terme, le site devrait accueillir près d'un millier de saints, tous répertoriés par les historiens.
En attendant, Patrice Le Guen, Jacques Dumas, David Puech, Seenu Shanmugan, Noruecbert Le Gall, Olivier Lévêque, ainsi que les deux ex-apprentis Inès Ferreira et Goulven Jaouen sont à l'oeuvre. Dans un mois, sainte Coupaïa, sainte Brigitte, saint Tremeur, saint Efflamm, saint Miliau, saint Conogan et saint Derrien rejoindront les autres.
Ce long mois de travail se ponctuera par le Kan ar Vein (« chant des pierres » en breton) le 5 août. Les marcheurs; partis de Carhaix, seront accueillis sur l'ancienne motte féodale au son des binious et bombardes. L'inauguration des sept nouvelles statues continuera en musique, accompagnée de jeux, visites et conférences. Une journée qui sera clôturée par un fest-noz.


Matthieu Stricot.

"Le Télégramme du 3 juillet 2012."


Notes.
[1] ABJEAN, Philippe, désigné Breton de l'année 2010 par armor magazine

 

                

  

 

 
                                             
Joseph Lohou(juillet 2012)
                                                          

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)