Callac-de-Bretagne

Page Retour

EGLISE DE MAEL PESTIVIEN :




Saint Jean Baptiste

St Jean Baptiste : Fils d'Elisabeth et de Zacharie, sa nais¬sance fut annoncée par l'ange Gabriel. Il était le cousin de Jésus. Le Nouveau Testament le considère comme le der¬nier prophète c'est pourquoi on le nomme « précurseur du Christ ». Vers l'an 27, il prêchait sur les rives du Jourdain à la façon des prophètes de l'Ancien Testament vêtu de peau de bête (on le trouve souvent ainsi vêtu dans notre statuaire, par exemple sur le calvaire de Lamivain). Il baptisait les foules et Jésus, venant de Galilée, lui-même vint recevoir le baptême. Jean Baptiste dit à Jésus : « C'est moi qui dois être baptisé par vous, et, vous venez à moi » Jésus lui dit qu'il s'agit d'accomplir toute justice. Après avoir reçu le baptême, Jésus vit l'Esprit Saint qui descendit sous forme d'une colombe et qui vint se poser sur lui. Et au même instant, une voix se fit entendre qui disait : « celui-ci est mon fils bien aimé dans lequel j'ai mis toute mon affection ».

Jean Baptiste, à ce moment-là, mit à la disposition de Jé¬sus ses disciples et commença ses prédications.
Il fut emprisonné par le roi Hérode Antipas dont il avait blâmé le second mariage avec sa belle-soeur (femme de son frère Philippe) Hérodiade. Le jour de l'anniversaire d'Hérode Antipas, Salomé (fille d'Hérodiade) exécuta une merveilleuse danse qui émut le roi, qui lui promit d'accorder tout ce qu'elle désirait pour la récompenser. Comme sa mère lui avait suggéré, elle dit : « Donnez-moi la tête de Jean Baptiste sur un plateau » ; ainsi il mourut vers l'an 30. Représentation rare : sa tête sur un plateau, par exemple en la chapelle de saint Jean de Landugen. (Mathieu chapitre 14, verset 8). Jean Baptiste est le seul des saints dont on fête la nativité le 24 juin. De nombreux baptistères lui sont consacrés.

Statue polychrome : hiératique, longiligne, Jean le Baptiste nous présente, dans ses mains, un plat sur lequel est posé un agneau. L'agneau, nous rappelle Jésus, et, il lui sert également d'attribut pour ne pas le confondre avec Jean l'Evangéliste. Le plat nous ramène à sa mort puisque sa tête fut ex¬posée après sa décapitation sur cet ustensile.

Pour les chrétiens, la fête de Pâques est le passage de la mort à la vie par Jésus, victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes. Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l'Apocalypse.

L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.

Il est pieds nus afin de mieux communier avec la Terre ; sa longue robe nous montre une plicature ordonnée ; son visage aux pommettes rougeoyantes bien marquées encadrées d'un collier de barbe soigné ainsi que sa coiffure bien plaquée sur le front.


Jean Paul Rolland.