Callac-de-Bretagne

Page Retour Patrimoine

 

Les sites remarquables


Maison avec échaugette datant de 1659.(Détruite avant 1914)


Le pont gallo-romain sur l'Hyère près du moulin de Callac et l'ancien étang du Blandelet.


La motte castrale de Kernormand

 


Manoir du Crenvez dessiné le 19 octobre 1933 par le Vicimte Henri de la Messelière

 
     

          

  1.                      Au village de Saint Treffin ou St Tréphine d'après la prononciation des gens du cru, existe, près de la chapelle un tumulus datant de l'âge du Bronze. Le village se trouve à environ 2 km de Callac sur la départementale n° 787 en direction de Guingamp.

  2. Une motte castrale datant du Moyen- Age ou ancien château des seigneurs de Plusquellec avant construction de celui de Callac, est visible au village de Kernormand, village situé à 1 km au Nord de Callac sur la gauche de la départementale 54 bis.

  3. L'enceinte de Marroux d'époque indéterminée devait fermer le bois comme celle du Parc Duault protégeant la forêt de Duault au Moyen Age.

  4. A Callac, sur la place du Centre, une maison avec une fenêtre en échaugette ou fenêtre de défense portait la date de 1659, cette fenêtre fut ôtée lors d'une reconstruction un peu avant 1914.  

  5. La voie romaine de Kerdréquen

  6. Le moulin de Callac(en ruines) et le pont à trois arches "dit pont gallo-romain" sur l'Hyère qui fermait l'étang appelé autrefois étang du Blandelet. Cet ensemble se trouve au Sud de la ville sur le chemin qui mène de Callac au village de la Bastille juste avant le passage à niveau. Une fontaine réputée se trouvait autrefois en face du pont.

  7. De création récente, le lac de la Verte vallée, entouré d'un important parc de loisirs,  est situé près de la maison de retraite sur le ruisseau de Guervilly qui se jette dans l'Hyère à Pont ar Bocher.

  8. Près du village de Restellou, vers la fin du 18° siècle, fut trouvé des débris gallo-romains qui jonchaient le sol; puis en 1863, on y trouva une monnaie de Maximin( 173-238 -Maximinus pius aug. R. Providentia aug."). En perçant une route près du village en 1828, les ouvriers trouvèrent deux lances en bronze à douille ronde de 17 cm de longueur et 4 cm dans leur plus grande largeur. Tous ces découvertes furent versées par les autorités à la Collection Cornillet.
    Voir site http://membres.lycos.fr/moncontour1/etude1.htm

  9. (A suivre)

                

Joseph Lohou( janvier 2012)

 
© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)