Callac-de-Bretagne

Page Retour


A BOUT DE SOUFFLE, RKB VEUT SE RELANCER

RKB est à un tournant de son histoire », reconnaît Alan Le Roux. Le président de Radio Kreiz Breizh a accepté de faire le point dans nos colonnes sur les perspectives de cette radio locale, en difficulté, qui cherche un nouveau souffle.

Suite à une « situation économique fragilisée », l'association avait dû se séparer de son technicien il y a un peu plus d'un an. « Mais la situation s'est encore dégradée depuis ». Face à cette réalité, le conseil d'administration est resté mobilisé et le bureau a récemment rencontré le Département, pour évoquer notamment une baisse de 40 000 à 30 000 euros de sa subvention 2017.

L'association a décidé, avec l'accord du département, d'être à l'initiative d'une rencontre avec tous les partenaires institutionnels financeurs : région, département et communautés de communes (LTC, GP3A et CC KB) du territoire sur lequel la radio émet. « Objectif : assurer des financements pérennes pour que l'association puisse se restructurer et envisager l'avenir avec sérénité ».

Le départ de Christian Rivoalen

Christian Rivoalen, directeur de l’association pendant plus de 10 ans, vient de quitter la structure pour de nouvelles aventures professionnelles au sein d’une association amie et partenaire d’RKB, en l’occurrence Dastum.IL sera en poste à Rostrenen. Les collaborations entre RKB et Dastum devraient donc se poursuivre, notamment le chantier de numérisation et de valorisation des archives sur lequel une personne travaille en ce moment en qualité de service civique au sein de RKB : Tomaz Laquaine.

Par ailleurs Marie-Laure Groix, animatrice de la matinale notamment, s'est engagée sur une formation pour un an avec l'objectif d'évoluer elle aussi vers une autre carrière.

Une équipe réduite.

Par conséquent, l'équipe de salariés est actuellement réduite : Morgane Large et Jean-Pierre Le Guyader, animateurs, Tugdual Carluer journaliste et Tomaz Laquaine en service civique. « Le bureau est particulièrement mobilisé pour faire en sorte que la radio puisse continuer à fonctionner et émettre pendant cette période transitoire qui devrait durer jusqu'à l'été 2018 », insiste Alan Rouz.

Un Dispositif local d'accompagnement (DLA) a été engagé et les administrateurs entendent s'appuyer sur ce dispositif régional qui « fait intervenir de professionnels spécialistes du monde associatif et de la restructuration d'associations pour redessiner les besoins humains et compléter l'équipe à travers deux recrutements qui devraient intervenir d'ici au mois de septembre ».

De nouveaux partenariats avec d'autres radios bretonnantes devront aussi être trouvés « afin de développer des programmes de qualité, et renouveler les propositions de contenus et de forme radiophonique ». Il sera aussi nécessaire de mutualiser les moyens et de tenir compte de la baisse du nombre de locuteurs natifs, « mais aussi du rajeunissement du monde de la langue bretonne et de l'essor de l'enseignement bilingue et immersif sur le territoire ». Autant de chantiers enthousiasmants mais qui ne pourront être menés à bien qu'avec le concours des auditeurs et le soutien financier des politiques, conclut Alan 'Rouz.

Laurent LE FUR.
RKB horizon 2020

Un nouveau projet radiophonique intitulé «La radio locale RKB, avec ses 35 ans d'existence, est précieuse pour le territoire. Ici une partie de l'équipe autour de l'ancien directeur Christian Rivoalen, qui a quitté RKB il y a quelques semaines (photo d'archives).

 RKB horizon 2020 » doit être élaboré en commun entre administrateurs et équipe salariée. Les auditeurs et partenaires seront sollicités pour contribuer au renouvellement des programmes. Par ailleurs, une réflexion est menée sur les rapports de la radio à son territoire et son implantation géographique (Centre Bretagne, Trégor et Finistère nord est) afin de revoir les attentes des uns et des autres (salariés, auditeurs, administrateurs bénévoles).

Cette réflexion pourrait conduire, le cas échéant à une relocalisation de la radio pour une plus grande proximité avec les lieux de vie culturelle, associative et économique du territoire. « A ce jour aucune décision n'est actée mais celle-ci devrait se faire en étroite concertation avec les élus du territoire », précise Alan Le Roux.

rkb



L’Écho de l’Armor et de l’Argoat.
21.03.2018