Callac-de-Bretagne

Page Retour Biographies



René LE GRAET, un "Maçon" callacois.

L'équerre et le compas
[1]


René Le Graet, fils de Guillaume et de Marie Le Gac, naît à Kermabilou en Botmel le 14avril 1748 et il a pour parrain et marraine :Yves Le Coz et  Jane André. 
Il quitte Callac à une date inconnue et se retrouve employé du Roy, puis Directeur de la boulangerie à Basse Terre, Guadeloupe. 

C'est l'époque où les loges maçonniques avaient la faveur des hommes d'avenir ; elles furent l'ossature des clubs révolutionnaires qui ont forcé la main aux assemblées élues et ont mené la France à la République. La Déclaration des Droits de l'Homme était d'inspiration maçonnique. Citons quelques "maçons" célèbres : le Duc d'Orléans, La Fayette, son principal lieutenant, Marat, Talleyrand, Condorcet, Sieyès, Desmoulins, Danton, Hébert...
Dans la région de Guingamp et Callac, les familles Vistorte et Desjars étaient connues comme maçons de la loge de Guingamp.

René Le Graët devient maçon à la loge "St Jean d'Ecosse"[2] entre 1781et 1785.



 

Notes.

[1] L'équerre et le compas

Symbole de la Justice, l'équerre qui évoque la matière et la Terre, représente la rectitude dans l'action. Le compas, symbole de l'Esprit et du Ciel, figure la mesure et la recherche de la Vérité. Plutôt affectés au grade de maître, ces deux outils réunis, règlent l'existence et les actions de l'individu.

[2]Loges maçonniques: http://www.loges-maconniques.ch/liens.html
http://chansmac.ifrance.com/chansmac/docs/loges/contratsocial.html
Voir " Francs-Maçons des Loges françaises aux Amériques". D'Ellizabeth ESCALE et Mariel GOUYON- GUILLAUME.

                                                                                                                            J.Lohou( août 2002)


© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)