Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                

                      Un couple d'instituteurs à Callac en juin 1799.

             François LE QUÉRÉ, notaire, fils de Pierre et Anne Le Moigne, se marie à Morlaix en septembre 1779 avec Catherine ROYAUX de la paroisse Saint Mathieu. Devant le Directoire Exécutif du canton de Callac, ils pétitionnent afin d'obtenir le droit de faire école à Callac.

               Nous sommes dans la dernière année du Directoire(23-9-1795/9-11-1799, Le "19 brumaire "est proche(10-12-1799) et la Constitution du Consulat  et du 1er Empire, puis le rétablissement du suffrage universel vont modifier de fond en comble l'instruction publique. François LE QUÉRÉ et sa femme Catherine n'auront eu que juste le temps de trouver l'endroit adéquat pour réunir les enfants callacois...


               En 1801, le 7 juillet, la nouvelle municipalité nomme François Yves BAUDOUIN, secrétaire de la mairie et instituteur en titre à Callac. François Yves est né à Plusquellec au village de Kerorgant en 1732 et est le fils de Jean et Louise LE CORRE. Il se marie une première fois avec Anne  LE QUELLENNEC à Plougras en 1763 et une seconde fois à Botmel en 1786 avec Marguerite QUELEN de Burthulet.

               


 

             

qure

Vu la pétition des citoyens François LE QUÉRÉ et Catherine ROYAUX, son épouse en date du 10 de ce mois tendant à obtenir l'agrément de l'administration de faire des écoles publiques.

L'Administration du Directoire Exécutif Ouï , permet aux citoyens François LE QUÉRÉ et Catherine ROYAUX de faire des écoles publiques en se conformant aux Lois et prêtant entre ses mains le serment qu'elles prescrivent. et a donné acte au citoyen François LE QUÉRÉ présent du serment de haine à la Royauté et à l'anarchie, d'attachement et de fidélité à la République et à la Constitution de l'An 3 et de remplir avec zèle et probité les devoirs des aplace(?) qu'il a prêté devant elle, la main levée et a signé.

Arrête de plus que la dite Catherine ROYAUX ne pourra faire aucune école qu'elle n'ait au préalable prêté le même serment.

Signent : Yves LE GARS, président, Claude LE DIHOLEN, agent, Philippe DAGUENEL, adjoint, Jacques CORGAT, agent, Jean Yves GUILLOU.

 
 

 


                                               
Joseph Lohou(juillet 2007-mars 2017)

 Sources.
  AD22- série L, art 15 L1 et L2 

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)