Callac-de-Bretagne

Page Retour


Anne Marie Quéméner.

anne

Anne-Marie Quéméner a piloté sans accroc la 30e édition du Space, son baptême du feu comme commissaire générale du salon. La fille de paysan est arrivée comme stagiaire, parlant espagnol et anglais.

Vendredi, pour le dernier jour du Space, Anne-Marie Quéméner s'est offert une petite pause familiale. « J'ai déjeuné avec mon père et mon frère. Tous les ans, ils viennent me voir, c'est sympa. » La nouvelle commissaire générale du salon a grandi dans la ferme familiale à Plusquellec, près de Callac (Côtes-d'Armor). Alors hier, cette maman de deux enfants (14 et 10 ans) a apprécié ce moment de répit, à table, après une semaine marathon. « Tous les ans, c'est la course. On rentre à minuit et on se lève à 6 h ! »

Pendant quatre jours, il faut veiller à ce que tout se passe bien : accueillir les délégations étrangères, les ministres, les candidats, avoir un œil sur tout... Sur les défenseurs du bien-être animal, qui tentent de déployer leurs banderoles à l'entrée du salon. Sur ces quelques exposants pressés de partir en week-end, qui commencent à plier bagages dès 15 h... en plein salon.

« Toujours faire mieux ! »

Le risque, quand on est aux commandes du deuxième plus gros salon de l'élevage en Europe, c'est de se faire happer par mille détails d'organisation. « Alors le conseil que je donne à mon équipe en charge de la communication et de l'international, c'est de déléguer pour passer du temps avec les exposants, être à l'écoute. Pour toujours faire mieux l'année prochaine, c'est ce qui nous guide. »

Mine de rien, Anne-Marie Quéméner a déjà consacré la moitié de sa vie au Space. « Je suis arrivée ici à 23 ans et ça fait 23 ans », dit-elle avec le sourire qui ne la quitte jamais. Même si cette année, il est un peu triste. « Cette 30e édition a été marquée par la disparition de Joseph Jouzel. C'est lui qui m'avait embauchée en 1993. À l'époque, ils étaient deux salariés. » L'objectif est alors de développer à l'international le salon fondé sept ans plus tôt par Jean-Michel Lemétayer, Georges Le Tellier et Joseph Jouzel, premier commissaire général du salon.

Licences d'anglais et d'espagnol.

Anne-Marie a le CV idéal : licences d'espagnol et d'anglais à l'UCO d'Angers, un 3e cycle de commerce international à l'ESC, Ecole supérieure de commerce de Rennes. « La première fois que j'ai pris l'avion, c'était pour aller à l'Expoaviga de Barcelone. » Sa mission, faire connaître le salon breton, auprès des professionnels de la presse spécialisée.

 Mardi soir, le dîner de la presse internationale a accueilli 90 journalistes. « Quand j'ai commencé ils étaient cinq ! », précise Anne-Marie Quemener, qui a succédé en janvier à Paul Kerdraon, qui était aux commandes du salon depuis vingt ans. Elle mesure le chemin parcouru. « C'est le résultat du travail de toute une équipe.

Ici, tout le monde est soudé et depuis toujours, c'est la clef du succès. »Ce long chemin collectif doit beaucoup à Jean-Michel Lemétayer, l'ancien président décédé en 2013. « J'ai eu une chance extraordinaire de travailler avec lui », témoigne Anne-Marie Quéméner. « Il avait une aura qui a permis aux hommes et aux projets d'avancer



Note de la rédaction.
Sans rentrer dans les détails généalogiques qui m'ont accaparé ces trente dernières années, je peux, à la rigueur, vous mentionner quelques détails concernant l'entourage familial d'Anne Quéméner, née à Kerambreton, village où habitait dans les années d'avant-guerre, mon oncle Joseph et ma tante Marie. Cet oncle, grand blessé de guerre 14-18, était féru d'histoires bretonnes qu'il me  racontait avec un certain humour, telle celle du vieux chasseur breton, peu versé dans le langage des gens de ville : " Combien la bécasse ? demandait le personnage ; et le vieux chasseur breton, répliquait, en n'ayant pas compris un traître mot de son demandeur, "Ha, ya, aotrou, honz va tapez gant ho las" (Ah! oui monsieur, cet oiseau a été pris au lacet). Et la suite à l'avenant, j'en pleurait de rire.
Anne Marie vient de perdre sa maman et nous lui présentont nos sincères condoléances  !
J. Lohou.
Joseph Lohou (nov.2016)