Callac-de-Bretagne

Page Retour

 Jules Théodore PRIGENT, chevalier de la Légion d'Honneur.


 Jules Théodore, né à Callac le 23 juillet 1883 de Théodore Yves Marie PRIGENT, avocat et juge à Rennes et de Marie Joséphine PHILIPPE, fille de l'ancien maire et juge à Callac, Jules PHILIPPE. Il devint comme son père, avocat et juge, puis fut nommé Président de la Cour d'Appel de Rennes.

 Il décéda à Callac en 1943 à l'âge de 61 ans.


               

 

 
Fac-similé du "Dossier Non Communicable".




Sur la droite, une maison bourgeoise à deux étages et balcon avec une automobile devant la porte, appartenait à M. Jules Philippe et son épouse, Joséphine Le Gars. Jules Philippe, avocat et riche propriétaire fut maire de 1852 à 1859, succédant à son parent par alliance, Pierre Yves Guiot. Sa fille, Marie Joséphine épousa en 1882, Théodore Prigent, également avocat, originaire  d’une famille de tanneur de Morlaix. Leur fils Jules Théodore, né à Callac dans cette maison devint après la Grande Guerre, président de la Cour d’Appel de Rennes.
En 1940, la maison fut occupée par les allemands et devint la « Kommandantur » de sinistre mémoire ; elle est maintenant bien connue des callacois comme « Maison de la Presse… 



                                                                                                    Joseph Lohou (février)