Callac-de-Bretagne


Retour



Les pompiers de Callac en 1966.








Callac a l'avantage de posséder une compagnie de Sapeurs- Pompiers bénévoles et volontaires.
Si quelques éléments manquent encore pour créer l'équipe souhaitable, dans notre cité, ceci n'exclut pas qu'il faille rendre un hommage mérité à nos soldats du feu.
Nul, parmi les habitants ne peut sous-estimer les services rendus par ces fidèles serviteurs du bien commun.


Commandés par le sous-lieutenant Guichard Jean, employé de la ville, ils forment une équipe unie. Conscients de leurs responsabilités, ils ne ménagent en aucun cas leurs efforts, pour donner satisfaction à tous, dans l'accomplissement d'un devoir absorbant qui demande le renoncement à beaucoup de satisfactions.

L'EQUIPEMENT DU CENTRE : Nombre de nos concitoyens ont connu l'époque de la pompe à bras manœuvrée par quatre pompiers, les sacs de jute maniés à la chaîne.
Aujourd'hui le centre de secours est largement pourvu d'un matériel d'intervention moderne et rapide :


Comprenant :

1 sirène à cornets installée en 1964.
1 fourgon normalisé, qui a été conservé.
1 camion-citerne « Berliet ».
1 fourgon-pompe tonne.
2 motos-pompes.
Le fourgon-pompe tonne Berliet, acquis en novembre 1965 a remplacé le vieux fourgon normalisé, le plus ancien du département.

Dans cette acquisition d'un coût total de 63 050,00 F notre commune a été aidée financièrement par l'Etat pour une subvention de 12 %, par le département pour une subvention de 20 %.
De plus, il nous est particulièrement agréable d'adresser au nom de tous, par la voix de ce bulletin, nos remerciements, aux Maires et Conseils Municipaux des communes voisines dépendant du Centre, lesquels ont eu à cœur de verser leur quote-part, témoignage de leur conscience et de leur souci à secourir rapidement leur population sinistrée.


La réception de ce matériel s'est faite, le 23 novembre 1965, en présence du Commandant Morel, Inspecteur départemental des Services d'Incendie.


LES LOCAUX DU SERVICE D'INCENDIE.


Les baraquements inesthétiques, perméables au vent et aux gelées, ne déparent plus l'entrée principale de l'Eglise, depuis l'été 1965. Mais bien avant ce transfert, le matériel d'incendie avait dû être abrité dans la partie postérieure du local qui devait, en fait et à l'origine, être intégralement réservé au Service.
La partie non occupée par les quatre classes primaires de l'Ecole de Garçons, sert donc de garages actuellement. La disposition des véhicules en file a ses inconvénients certains. Peut-être faudra-t-il envisager une modification à ce sujet, à moins que vienne le jour où l'ensemble des locaux pourra être rendu à son véritable usage...
 
AVEZ-VOUS BESOIN DES POMPIERS ? QUELQUES CONSEILS.


Lors de votre appel, demandez le 18 à Callac, soyez calme au téléphone. Précisez bien le motif de l'appel incendie, feu de cheminée, accident, asphyxie, etc...
Les signaux de priorité prévus par le Code de la Route :
de jour : trompe à deux sons ;
de nuit : feu tournant placé à l'avant sur la cabine.

Si vous les apercevez, lorsque vous circulez, garez-vous à droite, dégagez les carrefours. DE VOTRE DISCIPLINE DEPEND LA RAPIDITŒ, DES SECOURS DES POMPIERS.












J.LOHOU (08.08.2011)    

















© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)