Callac-de-Bretagne

Page Retour 







Une tentative désespérée du curé-doyen Yves Marie LE MEN qui fait appel aux donateurs de l’église saint Laurent afin d’éviter la main mise des autorités sur les biens de la Fabrique de Callac lors de l’Inventaire de 1906.

 

 

« Monsieur Yves Marie LE MEN[1], curé doyen de Callac, représentant autorisé de tiers, demande à Monsieur BOUVET, agent des Domaines à Callac, l'annexion au procès-verbal d'inventaire dressé par lui, le mardi 20 novembre 1906, des réserves suivantes :

  1. Fonds baptismaux.

    " Je soussigné, COIRRE[2], Édouard Pierre, demeurant à Rennes, quai d'Ile-et-Rance, n° 19, précédemment avoué près la Cour d'Appel, actuellement propriétaire, déclare pour le présent formellement revendiquer la propriété des objets désignés en la facture acquittée ci-jointe et spécialement les fonds baptismaux provenant des ateliers de la maison de marbrerie FOLLIOT que j'avais donné à la paroisse de Callac-de-Bretagne représentée par un Conseil de Fabrique, à l'exclusion de toute autre personne privée ou morale. Attendu que la loi du 9 décembre 1905, sur la séparation de l'Église et de l'État, déclare dépouiller la Fabrique de leurs biens meubles et immeubles pour en attribuer la propriété à l'État aux Départements et aux communes, je soussigné entendre reprendre la pleine  propriété des objets par moi donnés, à la Fabrique de Callac en 1884, pour le motif que je n'ai jamais voulu, à un titre quelconque faire profiter la commune de Callac de ma libéralité.
    Qu'en conséquence, s'il m'était pas fait droit à ma demande, lors de l'inventaire des biens de la Fabrique de Callac, je me réserve formellement de poursuivre ultérieurement devant la juridiction compétente la revendication des objets sus-indiqués."
     
        A Rennes, le 20 janvier 1906
              signé : Edouard. COIRRE.
  2. Chemin de Croix -Grand lustre - Statue du Sacré-Coeur.

    " Je soussigné, Madame Jules PHILIPPE[3], née Joséphine LE GARS, propriétaire demeurant à Callac, déclare par le présent, revendiquer formellement la propriété des objets désignés en les factures ci-jointes, savoir : 1- Les 10 stations des chemins de croix, placés en l'église de Callac depuis 1882 et provenant des ateliers de la Maison VERRELOUET, aujourd'hui maison RAFFL, sis rue Bonaparte, 24, 17° arr., à Paris. Attendu que la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation de l'Église et de l'État, déclare .........Je soussigné entendre reprendre la pleine propriété du chemin de Croix ci-dessus indiqué, pour la raison que je n'ai jamais voulu, à un titre quelconque, faire profiter la commune de Callac de ma libéralité.
    Je soussigné pour les mêmes motifs, faire réserve 2) d'une couronne de lumière ou lustre, offert par moi dans les mêmes conditions à l'église de Callac en 1891 et sorti des ateliers de MM. BÉTIN, frères, 5, rue de la Motte-Peillet à Rennes, qui vaut facture acquittée ci-jointe.
    Fais formellement réserve 3) d'une statue du Sacré Cœur, placée au-dessus du maître-autel de l'église de Callac et offerte par moi en 1882, dans les mêmes intentions que ci-dessus.
    En conséquence, s'il n'était pas fait droit à ma demande, lors de l'inventaire des biens de l'église de Callac, je me réserve formellement de poursuivre devant toute juridiction compétente la revendication des objets ci-dessus désignés.

    A Callac-de-Bretagne, le 28 janvier 1906.
    signé : Mme Jules PHILIPPE, née LE GARS.
  3. Autels latéraux

    M. Huon de Penanster[4], propriétaire à Kergrist en Ploubezre près Lannion, fait réserve de deux autels latéraux, dons de son père à l'église de Callac par les formes suivantes : "M. Le Curé, je tiens à vous faire savoir en prévision d'un inventaire de " qui garnit l'intérieur de l'église de Callac, que je revendique et revendiquerai ultérieurement dans les formes voulues, s'il y a lieu, la propriété des autels latéraux en bois sculpté qui garnissent l'église de Callac et ont été donnés par mon père à la dite église en date de ....
            Kergrist le 2 février 1906
          signé : Huon de Penanster.
  4. Statues de Saint Laurent, Notre Dame de Botmel, Notre Dame de Lourdes.

    " Nous, Marie et Catherine COUZELIN, demeurant rue des Portes à Callac, déclarent par la présente, revendiquer la propriété des trois statues ci-dessus désignés, données par nous à l'église de Callac en 1886, à l'exclusion de toute autre personne privée ou morale. s'il n'était pas fait droit à notre demande, lors de l'inventaire des biens meubles de l'église de Callac, nous réservons de revendiquer les trois objets ci-dessus désignés devant les tribunaux compétents.
    Callac, le 26 janvier 1906.
    Signé : Marie et Catherine COUZELIN.
  5. Statue de saint Benoît

    Je soussigné, Madame LE GOAZIOU[5], née LE BIHAN, propriétaire demeurant rue de Tréguier à Callac, déclare revendiquer la propriété de la statue de saint Benoît, offert par nous en 1880 à l'église, à l'exclusion de tout autre personne privée ou morale, et suivant la facture jointe dûment acquittée par M. HARNOIS à Lannion qui m'a fournit le dit objet. S'il n'était pas fait droit dans l'inventaire des meubles de l'église de Callac, à ma réclamation de ma propriété devant toute juridiction compétente.
    A Callac, le 26 janvier 1906.
    Signé : Mme LE GOAZIOU, née LE BIHAN.
  6. Statue de saint Antoine de Padoue

    "Je soussigné, Alphonse FLOURIOT, prêtre et recteur de Plouguiel, demeurant en ma dite paroisse, revendique formellement la propriété de la statue de saint Antoine de Padoue, suivant facture ci-jointe de M. Rouxel, place du centre à Lannion.... et réserve s'il y a lieu lors de l'inventaire des biens meubles de l'église de Callac, de revendiquer ultérieurement devant toute juridiction de droit, l'objet ci-dessus désigné....
    A Plouguiel, le 15 janvier 1906.
    Signé : Alphonse FLOURIOT, recteur de Plouguiel.

    Nota- M. FLOURIOT étant décédé depuis cette date, les héritières Mesdemoiselles Marie et Catherine COUZELIN, demeurant rue des Portes à Callac, forment quant à l'objet noté, la même réserve que M. FLOURIOT.
    A Callac, le 10 novembre 1906.
    Signé : Mlles Marie et Catherine COUZELIN.

  7. Appui de communion- Accoudoirs de stalles- Plate-forme.

    "Je soussigné, Yves Marie LE MEN, curé doyen de Callac, fais la plus extrême réserve quant aux objets ci-dessus. m'étant chargé personnellement, à l'exclusion de toute participation de la fabrique, au paiement de ces  objets, et comme en fait par les factures à lui délivré par Monsieur Mérer, sculpteur à Lannion, en date du 27 juin 1905. Si lors de l'inventaire des biens meubles de l'église de Callac, il n'était fait droit à une réserve, il réclamerait dans la suite le remboursement de ces droits, devant toute juridiction compétente.

    Callac, le 22 novembre 1906.
    Signé : Yves Marie LE MEN, curé doyen de Callac.

  8. Hauts Dossiers des Stalles du Chœur.

    " Je soussigné, Yves Marie Le MEN, curé doyen de Callac, fais les réserves que ci-dessus, concernant les hauts dossiers des stalles du chœur que j'ai acquis dans les mêmes conditions sus-indiquées et suivant factures payées et délivrées par M. LE GOFF, sculpteur à St Brieuc, en date du 19 août 1905.

    Callac, le 22 novembre 1906.
    Signé : Yves LE MEN, curé doyen de Callac.

  9. Croix du Tabernacle

    " Je soussigné, Alexandre Guillaume DESBOIS, recteur de Kérien, demeurant en la dite paroisse de Kérien, fais toute réserve que du droit, quant à la Croix du Maître Autel que je me propose de revendiquer comme ma propriété, ou si lors de l'inventaire des biens de l'église de Callac, il n'était pas fait droit à ma légitime réclamation.

    Kérien le6 février 1906.
    Signé : Alexandre Guillaume DESBOIS, recteur de Kérien.


    Ce sont là, les réserves que je formule en mon nom personnel, ou au nom des biens qui m'ont donné une délégation authentique aux pièces justificatives, et que je demande à Monsieur BOUVET, agent des domaines à Callac, chargé d'inventaire des biens meubles de l'église curiale de Callac d'annexer à son procès-verbal d'inventaire du mardi 20 novembre 1906.

    En foi de quoi, je signe : Yves LE MEN, curé doyen de Callac.

    Callac, le 26 novembre 1906. »


Sources.
AD22 - série V -art.3811.
     


                                                              Joseph Lohou (nov. 2005-février 2015)

 



[1] LE MEN, Yves Marie, curé-doyen de Callac de 1902 à 1919.

[2] COIRRE, Édouard Pierre, ancien avoué à la Cour de Rennes, époux d’Alice Marie GUIOT, fille du Maire de Callac, Pierre Yves jusqu’en 1886.

[3] LE GARS, Joséphine Julienne, épouse de Jules Anne PHILIPPE, maire de Callac de 1852 à 1859 et grand mère de Jules Théodore PRIGENT(1883-1945), Président de la Cour d’Appel de Rennes.

[4] PENANSTER de, Charles Henri(1871-1923), Conseiller général des Côtes-du-Nord, fils de Charles Marie, fondateur du journal « Le Petit Écho de la Mode ».

[5] LE BIHAN(1849-1920), Francine Aimée Émilie, fille du notaire Laurent LE BIHAN, épouse du notaire Charles LE GOAZIOU et grand mère d’un personnage fort connu par les anciens callacois, Maurice HANES(1898-1965)





 

 


© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)