Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                
Joseph LE ROUX demande l’accès à la fonction de notaire et procureur de la Juridiction, châtellenie et gruerie[1] de Callac.

 

Lettre adressée au sénéchal Yves LE BARON.

Supplie humblement le sieur Joseph LE ROUX[2](°29.07.1752), praticien de Callac qu’il a plu aux Révérends frères prieurs de l’abbaye royale de sainte Croix de Quimperlé d’accorder un mandat de notaire et procureur le 29 juillet dernier.
Le suppliant est de bonnes vie et mœurs, catholicité et capacité, il demande de le recevoir et de l’admettre à faire les fonctions de notaire et procureur par cette juridiction.

Trois personnalités se portent garants du suppliant :

  1. Missire François JAOUEN[3], curé de Botmel(voir sa déposition ci-dessous)
  2. Maître Joseph EVEN[4], notaire et procureur de Callac.
  3. Maître Yves LE BON[5], notaire et procureur de Callac.

 

 

Déposition de Missire François JAOUEN

  



S’est présenté Missire François JAOUEN, curé de la Trêve de Botmel et y demeurant, paroisse de Plusquellec, âgé de cinquante quatre ans(54 ans).
Témoin, duquel le serment pris la main « ad pectus »(1), a premier juré de dire vérité, a dit être purgé de conseil, sollicitations et autres causes de faveur, se présenter devant nous volontairement pour déposer sur les faits portés en la requête du dit sieur LE ROUX du jour d’hier, et n’être son parent, allié, tenu, obligé, créancier, serviteur, ni domestique ; enquis sur les vie, mœurs, religions du dit LE ROUX.
Dépose connaître le sieur Joseph LE ROUX, pour bon catholique,  personne de bonne vie et mœurs, l’avoir vu fréquenter les sacrements, ajouter qu’il est apte à remplir les fonctions de notaire et procureur.
Telle est la déposition de laquelle lecture faîte par notre adjoint a dit qu’elle est  véritable, y persister, n’y vouloir changer, n’y diminuer, a signé et n’a requis de taxes en doutes, huis, du matin clarifié.
Signe : F. JAOUEN
(1) ad Pectus, la main sur le cœur.


Le sénéchal Yves LE BARON accorde et admet Maître Joseph LE ROUX à l’office et état de procureur et notaire et l’invitons à prêter serment devant la chambre du Conseil et auditoire de Callac ce jour 2 août mil sept cent quatre vingt trois(1783).


Sources.

AD22-série B- art 2016.

                                                                       
Joseph Lohou(juin 2007)



[1] Gruerie, gruyer, Privilège royal ou seigneurial sur les bois.

[2] LE ROUX, Joseph, (°Botmel 1752-+1801), notaire et procureur.

[3] JAOUEN, François, (° 1729-+12.101785), curé de Botmel de 1780 à 1785.

[4] EVEN, Joseph, (°1737 Maël-Pestivien-Callac 1799), notaire et subdélégué de l’Intendance.

[5] LE BON, Yves, (°Botmel1753-1791), notaire et procureur.


Mandat de Jean Yves GUILLOU

 

La même procédure d'obtention de son mandat de notaire et procureur avait eu lieu le 7 mars 1783 pour le sieur Jean Yves GUILLOU (° Guingamp 1758-+Callac1811), marié le 11 janvier 1779 avec Jeanne Toussainte LE GOUEZ.

               Trois personnalités se portèrent garant de l'impétrant :

  1. Missire Guillaume LE ROUX, prêtre de Botmel, âgé de 33 ans.

  2. Maître Yves LE BON, notaire et procureur de Keranlouant, 37 ans.

  3. Maître Mathieu LE BOUÉDEC, praticien de Kerguiniou, 44ans.
       
    Le serment fut passé devant Maître Yves LE BARON, sénéchal et seul juge de la châtellenie de Callac,  assisté de son procureur, Jean Julien Delafargue.

 


 

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)