Callac-de-Bretagne

Retour








Une curieuse circulaire émanant du Ministre de la Justice datée du 15 janvier 1799.


  « Une recherche de musulmans dans les régions françaises en plein milieu de la Campagne d’Égypte…

arabe


Introduction.


La campagne d’Égypte désigne l'expédition militaire en Égypte, menée par le général Bonaparte et ses successeurs de 1798 à 1801, afin de s'emparer de l'Égypte et de l'Orient, dans le cadre de la lutte contre la Grande-Bretagne, l'une des puissances à maintenir les hostilités contre la France révolutionnaire.
Elle se double d'une expédition scientifique, de nombreux historiens, botanistes, dessinateurs accompagnant l'armée afin de redécouvrir les richesses de l'Égypte. Elle est donc parfois aussi appelée expédition d’Égypte lorsque son côté scientifique, moins martial est considéré.

L’Égypte est alors une province de l’empire ottoman repliée sur elle-même et soumise aux dissensions des mamelouks. Elle échappe au contrôle étroit du sultan. En France, la mode égyptienne bat son plein : Bonaparte rêve de marcher sur les traces d’Alexandre le Grand. Les intellectuels pensent que l’Égypte est le berceau de la civilisation occidentale et que la France se devait d'apporter les Lumières au peuple égyptien. Enfin, les négociants français installés sur le Nil se plaignent des tracasseries causées par les mamelouks.

Le général Bonaparte avait adressé cette proclamation à son armée :

« Les peuples avec lesquels nous allons vivre sont mahométans ; leur premier article de foi est celui-ci : « Il n’y a d’autre Dieu que Dieu, et Mahomet est son prophète ». Ne les contredites pas ; agissez avec eux comme vous avez agi avec les Juifs, avec les Italiens ; ayez des égards pour leurs muphtis et pour leurs imans, comme vous en avez eu pour les rabbins et les évêques. Ayez pour les cérémonies que prescrit l’Alcoran, pour les mosquées, la même tolérance que vous avez eue pour les couvents, pour les synagogues, pour la religion de Moïse et celle de Jésus-Christ. Les légions romaines protégeaient toutes les religions. Vous trouverez ici des usages différents de ceux de l’Europe, il faut vous y accoutumer. Les peuples chez lesquels nous allons, traitent les femmes différemment que nous ; mais dans tous les pays celui qui viole est un monstre. Le pillage n’enrichit qu’un petit nombre d’hommes ; il nous déshonore, il détruit nos ressources ; il nous rend ennemis des peuples qu’il est de notre intérêt d’avoir pour amis. La première ville que nous allons rencontrer a été bâtie par Alexandre. Nous trouverons à chaque pas de grands souvenirs dignes d’exciter l’émulation des Français. »


Imitant les Romains qui toléraient les nombreuses religions de l’Empire, Bonaparte décida alors de se présenter comme un défenseur de l’islam, fêtant l’anniversaire de la naissance de Mahomet et mettant en place un dispositif de protection envers les pèlerins qui partaient visiter La Mecque.



musul
1ère Division
3ème Bureau
N°167.R.I
                 Liberté                  Égalité

Paris les 17 Nivose an 7 de la République une et indivisible.

Le Ministère de la Police Générale de la République,
Au Commissaire du Pouvoir Exécutif près de l'Administration
Centrale du Département des Côte-du-Nord
 à Port-Brieuc.

Je vous recommande, citoyen, de faire faire dans l'arrondissement
 confié  à votre surveillance, les recherches
les plus exactes; pour y découvrir tous les musulmans, sujets du
Grand Seigneur, et de me transmettre, dans
les plus court délai un état qui comprenne leur nom, celui de la
commune, les maisons avec lesquelles ils
sont en relation et enfin la situation de leur biens meubles et

musulman
 immeubles dans toute l'étendue du territoire
de la République ; tout ce qui tend à procurer des renseignements
sur ces individus, devient nécessaire pour
 les déterminations ultérieures du Gouvernement.

    Vous observerez de ne pas comprendre dans la mesure que je vous prescrive, les Barbaresques ; les Grecs,
Juifs ou Arméniens avec lesquels nous sommes en bonne intelligence.

      J'espère que, par votre zèle et par votre exactitude à dresser l'état détaillé que je vous demande, vous justifierez de plus en plus la confiance du Directoire Exécutif.

                                   Saluts et Fraternité.
 DUREST





  Fac-similé de la ciculaire expédiée par le Ministre de la  Police Générale de l'époque (début 1799), le signataire  est un fonctionnaire nommé Durest.

Il recherche les sujets musulmans du"Grand Seigneur" de l'Empire Ottoman, Mustapha                          Pacha en contradiction avec les termes de la déclaration du Général Bonaparte citée plus haut...
                   


Notes.
AD22- série L -art. 568


Joseph Lohou (19 janvier 2012-février 2017)    

















© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)