Callac-de-Bretagne


     Retour                                            



                                M. Louis MOREL[1], maire de Callac de 1925 à 1935.

Callac – Nécrologie


Les obsèques de M. Louis Morel, maire et conseiller général, dont la mort brutale a jeté la consternation à Callac et dans la région, ont été célébrées lundi dernier, à 11 heures.
M. Morel, l’homme de bien, le cœur généreux qui a soulagé tant d’infortunes, a été enlevé après une courte maladie à l’affection des siens et à celle de la population callacoise tout entière.

La foule innombrable qui le conduisait à sa dernière demeure, montrait l’estime qu’avaient pour lui ses  administrés et ses nombreux amis.


On remarquait dans le cortège les couronnes offertes par la municipalité, les délégués cantonaux, les écoles publiques, le Comité des Fêtes, les sapeurs-pompiers, le Conseil général, l’Union Sportive Callacoise, les ouvriers de Callac, etc., etc. En outre, une trentaine de gerbes de fleurs magnifiques encadraient le convoi.

Les cordons du poêle étaient tenus par MM. Charles Meunier, sénateur, président du Conseil général ; Corlay, conseiller général, notaire ; Louis Mariette, vétérinaire ; Yves Aurégan, greffier ; Arsène Trégoat, docteur médecin ; Lucas, Mercier, Bizien, Le Gac.
Dans l’interminable cortège on remarquait la présence de MM. Albert De Kerouartz et Le Vézouët, députés ; Péron, Hamon, Sérandour, Huellou, Gilles Trégoat, conseillers généraux ; le Préfet des Côte-du-Nord, le Sous-Préfet de Guingamp, les maires de toutes les communes environnantes ; Guégan, maire de Plésidy ; Manac’h, maire de Belle-Isle-en-Terre ; Brilleaud, maire de Saint Brieuc, etc., etc,

Au cimetière, après l’absoute, prirent successivement la parole au milieu de l’émotion générale, MM. Louis Toupin, adjoint au maire de Callac, au nom de la municipalité ; Charles Meunier, sénateur, Président du Conseil général ; et Béguin, préfet des Côtes-du-Nord, lesquels ont retracé la vie du défunt en des termes les plus élogieux.
En cette pénible circonstance, nous assurons Mme Morel et ses enfants de notre sympathie.

(Extrait du journal de Guingamp du 10 juillet 1935)


Notes.

[1] MOREL, LouisAugustin François, né à Châtelaudren en 1887, il était le fils de Louis Augustin et de Jeanne Poulain, cultivateurs et négociants, rue Notre-Dame. Déjà négociant en bétail en 1900, il parcourait les marchés de la région  et fréquentait aussi celui de Callac, fort réputé à l'époque. C'est là qu'il fit la connaissance d'une jeune fille, Aglaé Le Troadec dont le père tenait la principale tannerie de la ville située au Coztang, ils se marièrent  et le couple s'établit à Callac. 







J.Lohou (août 2011)    

















© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)