Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                Monographie.

 

         Quelques règles élémentaires à l’attention des rédacteurs.

 

Curieux de faire connaître aux habitants leur propre pays et son passé, le rédacteur d’une monographie doit étendre ses recherches jusqu’aux différentes archives, communales, départementales, nationales, de s’enquérir avec diligence de toutes les autres sources utiles.

           C’est justement le plus gros obstacle des monographies locales que de rassembler des indications dispersées dans des catégories de documents les plus variés, et  également de ne pas négliger la tradition orale ; puis de mettre en ordre cette masse de données, d’établir un plan lisible et  rationnel facilitant parfaitement la lecture  du document.

 

Parmi les documents indispensables, l’ouvrage doit comporter une description géographique et économique avec une étude  des voies de communications, de l’agriculture, du commerce et des industries locales, du peuplement et du mouvement démographique, mais aussi de l’enseignement, de l’hygiène et de la vie paroissiale et municipale ; après quoi sont énumérés  et sommairement décrits tous les lieux-dits de la commune.

 

La masse des détails doit faire saisir, avec l’aspect extérieur de tous les sites du terroir, la composition, la manière de vivre et les sentiments de la population, non seulement aux époques récentes mais encore aux époques récentes, mais encore assez loin dans le passé.

 

L’histoire de la commune, les évènements qui s’y sont passés et de la répercussion qu’ont eue les grands évènements historiques doivent être traités avec précision ; on n’arrive à la description actuel des choses qu’après le rappel du passé.


En résumé, une monographie constitue sur bien des points une modeste contribution d’un réel intérêt à l’histoire générale…


                                                                  Joseph Lohou.(nov.2007)

 

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)