Callac-de-Bretagne

Retour




Le circut des mégalithes en forêt de Duault



L'allée couverte de Goarémon, dont la table s'est effondrée, offre un attrait particulier.
 
A forêt de Duault qui s'étale sur les collines avoisinant le pittoresque bourg de St-Servais, recèle de nombreuses curiosités ignorées bien souvent des gens du pays. Plusieurs mégalithes situés soit à l'orée, soit dans le sous-bois, constituent pour le randonneur en quête de mystère et de dépaysement, un circuit privilégié.

Les Menhirs jumeaux se dressent dans une pâture à la lisière de la forêt, à dix mètres l'un de l'autre. La Dent de St-Servais haute de neuf mètres — un des plus beaux menhirs de Bretagne — mérite à elle seule le déplacement. Cet imposant menhir (« Men ", pierre, et « hir «, longue), en breton, présente en son sommet, une excavation où, selon la légende, les druides plaçaient le corps des suppliciés dont le sang ruisselait par une rigole vers une coupe d'argent.

-Le site du Rocher de l'ermite, quant à lui, offre le dépayse-ment le plus total : la marche à travers le sous-bois pour s'y rendre, ne manque pas de « piquants », et une fois le but atteint, le promeneur peut y jouir d'un magnifique panorama. Cette roche a été travaillée et façonnée de main d'homme, le visiteur pourra apprécier ce que l'on appelle « le lit et le siège de l'ermite «.

L'allée couverte de Goaremon, situé sur le versant ouest de la forêt, rappelle les tumulus morbihannais par ses dimensions importantes et par son style.


La table qui reposait à l'origine sur huit blocs de granit gris, s'est partiellement affaissée. Cet incident n'enlève rien au cachet de ce mégalithe pour le moins original, qui peut se définir comme une association de dolmens formant une galerie.


Pour ne pas vous perdre.



Les menhirs jumeaux : en quittant Saint-Servais. prendre la route menant à Saint-Nicodème, tourner à la première route à droite vers le chemin du moulin de Kerroux. Les deux menhirs se dressent dans un champ et sont visibles de la route Saint-Servais - Duault.

La dent de Saint-Servais : reprendre la direction de Saint-Nicodéme, à un kilomètre environ, bifurquer.sur la gauche vers Kerbernes jusqu'à quatre cents mètres. Un chemin, à droite, s'enfonce dans les taillis. Cinq minutes de marche sont nécessaires pour atteindre le menhir le plus caractéristique de la forêt.
Le rocher de l'ermite : après avoir "arraché la dent", gravir le petit raidillon jusqu'au village de Kerbernès. Deux cent cinquante mètres après la ferme, prendre le premier sentier sur la gauche. Au terme d'un kilomètre de marche. vous trouverez le rocher de l'ermite et à quatre cents mètres, sur la voie forestière, un menhir isolé, haut de quatre mètres.

La visite des mégalithes, du côté est, s'achève.

Pour visiter le versant ouest, revenir à Saint-Servais et prendre la route de Duault.

-Allée couverte de Goarémon : au village du Bourgneuf. prendre la première à gauche et continuer jusqu'au hameau.



Sources.

Journal "Le Télégramme" du mercredi 23 août 1978. article de M. Jacques Poulichot reproduit ici avec son aimable autorisation.











     

















© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)