Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                Un abrégé de l’historique de la Gendarmerie

 

 

sergents d'armesLa gendarmerie est fille de la maréchaussée. Force militaire née au 12ème siècle, chargée initialement de surveiller les "gens de guerre et pillards" et de rendre la justice aux armées. Dans le désordre des polices et des juridictions de l'ancien régime, ses compétences se sont accrues peu à peu.

Puissant instrument aux mains du pouvoir royal, elle contribue à l'avènement de l'État moderne. L'édit de PARIS en 1536, qui lui confie la répression des crimes de grand chemin, étend ses attributions au delà du domaine militaire.

Dotée d'attributions mixtes, civiles et militaires, la maréchaussée est à la fois une force de police au service du roi ou des juges ordinaires et une juridiction d'exception.

Ses structures s'organisent: le 18ème siècle jette sur le territoire un filet de brigades où patrouillent chaque jour des cavaliers aux tenues désormais uniformes.

En 1789, la maréchaussée, incarnation de l'autorité royale, jouit d'une grande popularité, au point d'être qualifiée dans les cahiers de doléance, de "corps le plus utile de la nation".

La révolution elle même a bientôt besoin d'ordre. Elle reconduit dans ses attributions passées l'ancienne maréchaussée, rebaptisée gendarmerie nationale en 1791 et double ses effectifs. Seules disparaissent ses fonctions juridictionnelles peu conformes avec la théorie de la séparation des pouvoirs.

 

                                                La première gendarmerie à Callac en 1798

 »
S’est présenté le citoyen MORUE, brigadier de gendarmerie à la résidence de Callac, lequel à représenté cinq lettres en date du 22 frimaire dernier(12 décembre 1798), signées CHILIEU, lieutenant de la Gendarmerie Nationale du Département des Côtes-du-Nord, faisant fonction de capitaine adressées aux citoyens MORUE, brigadier, LE GRAET, DUPUY, DIGAT, et RIOU , gendarmes, par lesquelles il leur annonce que le jury pour l’organisation définitive de la Gendarmerie, les a continué pour brigadier et gendarmes à la résidence de Callac et à requis que mention en soit faîte sur les registres de l’administration ;

   De laquelle représentation, l’administration, ouï, le commissaire du Directoire Exécutif, a donné acte.

      Le Gars, président                  Le Dihollen, agent.
      Daguenel, adjoint                    Corgat, agent »
                                 


  

 Sources.
AD22 -série L - cote art.15 L 2.
                                                                                                  Joseph Lohou (octobre 2006)

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)