Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                                             Le Manoir de Kerroux

Ce manoir, qui n'est pas répertorié dans la liste des anciennes maisons nobles, a une pourtant une histoire et appartient en toute partie à ce terroir. La première mention trouvée concernant Kerroux date des années 1640 où dans un document de la seigneurie de Kergadou, François du Parc,[1] sieur du lieu, obtient le manoir en échange du village de Rosneven en Pestivien appartenant à Guy du Cleuz, seigneur du Cludon en Plougonver. Au 17° siècle, plusieurs notaires ont également possédés ce manoir, dont les Guiader. En 1682, lors des aveux que René Le Guiader, procureur, fit aux notaires royaux de Carhaix, le seigneur de Neuffbourg paye pour 6 livres et Maistre François du Parc, la somme minime de 42 sols pour le lieu noble de Kerroux.
En 1721, le 10 août, devant la Cour de Callac, noble homme René François Le Guiader, avocat à la Cour et son épouse Demoiselle Françoise Ursule Raoul, demeurant en leur manoir de Kerroux "afferment à Pierre Martin et à son épouse Marguerite Daniel quelques terres et garennes dont un clos nommé "Parc ar Gohic"....  

Photo du manoir( en attente)
Le manoir de Kerroux sur la carte de Cassini  

                                                                                     Joseph Lohou (nov.2005)

Sources.
AD22- série E -cote 1 E 1921.
Généalogie de la Famille Du Parc. 

Notes.
[1]François du Parc(1608-1678), ou Le Bervet, fils d'Yves Le Bervet et 
Marie Huon, seigneur du Garspern et de Kergadou, Conseiller du roi au Parlement de Bretagne en 1634- Baptisé à Plusquellec le 8 septembre 1608, il habitait le manoir de Rosampoul en Plougonven près de Morlaix où il décéda en 1678.                                                              

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)