Callac-de-Bretagne

Retour




Callac- Inauguration du monument aux morts le 23 septembre 1923.

 


LE TROCQUER, Yves
(°Pontrieux 1877-Paris 1938)
Député, Sénateur,Ministre des
Travaux Publics.

 

M. Yves Le Troquer, ministre des Travaux Publics a inauguré me monument élevé à la mémoire des enfants de la commune morts pour la Patrie. Il était venu de Guingamp en automobile accompagné de MM. Langeron, préfet des Côtes-du-Nord et Gervais, sous-préfet de Guingamp. A la même heure arrivait M. Victor Le Guen, député des Côtes-du-Nord. Le Ministre fut reçu officiellement sur ma place des Halles partout le Conseil municipal, présenté par M. Yves Kerhervé, maire de Callac, et ses deux adjoints MM. Pierre Le  Bonté et Charles Le Bourhis.

 

Après être passé sous un arc de triomphe, le Ministre se rendit à la Mairie où il reçut les autorités, les fonctionnaires et les délégations d'anciens combattants, puis il présida une séance extraordinaire du Conseil municipal, des fleurs lui furent offertes par trois gracieuses fillettes au nom de la section cantonale des Pupilles de la Nation.

La foule, les autorités civiles et religieuses, attentives au discours du Ministre Yves Le Trocquer à la tribune…

 

 

Dans l'église, des places spéciales ont été réservées à M. Yves Le Troquer et aux personnes qui l'accompagnaient. M. l'abbé Louis Cozler, curé-doyen de Callac chanta la messe et M. Allain Galliou, recteur de Trélévern prononça un éloquent sermon. M. l'abbé Cozler avait eu la délicate attention de remplacer le catafalque élevé d'ordinaire devant l'autel par une tombe de soldat français. Après la bénédiction du monument par le curé et la lecture du nécrologue faîte par un grand blessé, cinq discours furent prononcés. Le maire, M. Kerhervé, parla au nom de ses administrés, M. Courtel, président de la Fédération départementale, dit un adieu ému au nom des familles de la guerre. M. Victor Le Guen, député des Côtes-du-Nord, rappela le courage de nos beaux régiments bretons et salua M. Le Troquer. M. le Député Chappedelaine, arrivé au cours de la cérémonie, assura les familles en deuil de sa sympathie profonde et de son entier dévouement. M. Yves Le Trocquer termina la série des discours. Il redit l'attachement généreux de la Bretagne à la France ; l'héroïsme tout particulier des enfants de Callac et son indéfectible assurance dans les glorieux destins de la France immortelle. Le Ministre salua le grand citoyen Raymond Poincaré, auquel la Nation doit tant ; il dit que le gouvernement de la République, inflexible dans sa volonté de faire réparer par l'Allemagne coupable, les désastres accumulés par elle sur notre sol, ne fera évacuer la Ruhr, comprenant sa défaite, exécutera le traité de paix.


A l'issue de la cérémonie, un banquet de deux cent couverts fut servi sous les halles par les soins de la maison Monfort, M. Le Trocquer présidait. A ses côtés, nous avons remarqué M. Le Maire, les adjoints et le Conseil municipal de Callac ; M. Langeron, préfet des Côtes-du Nord ; M. Gervais, sous-préfet de Guingamp ; M. de Chappedelaine, député ; M. le Lieutenant-Colonel Imbert, commandant le 48ème régiment d'infanterie ; M. Jean Fouéré, conseiller municipal de Callac, chef du secrétariat du Ministre, etc...

Au dessert, des toasts furent portés par M; Kerhervé, maire ; M. Broumiche, secrétaire de l'Union Fédérale ; M; Langeron, préfet ; M. de Chappedelaine, député et M. Le Trocquer, Ministre des Travaux publics. Le Ministre remit ensuite les décorations suivantes : Mérite Agricole : M. Tilly, maire de Duault, Lucas, maire de Calanhel ; Quénech'du, cultivateur à Callac, Yves Le Roc'h et Yves Lucas, cultivateurs à Plourac'h  : Officiers d'Académie : M. Charles Le Bourhis, adjoint au maire de Callac. A tous nos félicitations.

A signaler, que pendant la journée, l'excellente musique de Carhaix, sous la direction de son chef compétent Henry, se fit entendre et fut chaleureusement applaudie.







Notes.
AD22-cote 4 MI art.17-1923- Le Journal de Guingamp.1923.

« Lu dans la Presse »  Journal « L’Ouest-Éclair » du 12 septembre 1923.

INAUGURATION DU MONUMENT AUX MORTS DE CALLAC.

L’inauguration du monument aux morts que la commune de Callac élève à la mémoire de ses enfants morts aux champs d’honneur, aura lieu le dimanche 23 septembre courant, sous la Présidence effective de M. Yves Le Trocquer, ministre des Travaux Publics, député des Côtes-du-Nord. M. Le Trocquer sera assisté de  MM. Langeron, préfet des Côtes-du-Nord ; Gallou, Avril, députés, Brousiniche, secrétaire général de l’Union Fédérale des mutilés, qui représentera cette association.
Voici le programme de la journée :
9 H 30 à la mairie de Callac,  réception de M. Yves Le Trocquer ; présentations des maires du canton, des autorités civiles et des délégations de mutilés et  d’anciens combattants. 10 heures messe ; 11 heures, inauguration du monument ; 12 heures, banquet par souscription sous les halles de Callac.



J.Lohou (juillet 2011-nov.2014)    

















© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)