Callac-de-Bretagne

Page Retour


La "PIETA" (1)de Lohuec.


Statue polychrome de la Vierge de douleurs qui soutient le corps du Christ du 16è siècle. On remarquera quatre petits personnages judicieusement disposés : les deux de la partie haute semblent aider la Vierge pour l'un, à soutenir la tête de Jésus, et pour l'autre, lui tenir les jambes. Par contre, ceux de la partie basse, portant un large chapeau, soutiennent le piédestal sur lequel repose la Piéta.


La Vierge, porte une cape bleue claire recouvrant une robe brune que le sculpteur a largement plissées afin d'animée la masse sculpturale ; Elle est assise et reçoit le corps de son fils sur ses genoux. Les deux petits personnages ressemblent à deux moinillons par leur vêtement et le port de leur chevelure.
Le corps du Christ est rendu sous la forme d'un L sur lequel est greffé le bras droit. Ce corps a souffert, l'artiste le montre bien par la maigreur des membres et en accentuant son buste efflanqué. La mort du Christ est bien rendue dans les traits du visage.


Le regard de la Vierge est détaché du corps de son fils et respire la sérénité de l'acceptation.
Quant aux visages chapeautés sous le piédestal qui sont-ils et que représentent-ils?
Lors de la construction de ce porche au 16ème siècle, les riches habitants du village du Gouélou (en fait en Loguivy Plougras) où des mines de fer étaient exploitées, exigèrent que ce porche soit tourné dans la direction de leurs demeures, c'est à dire vers le Nord. Alors que tous les autres porches des églises s'ouvrent au Sud.


Donc ces personnages sont, peut-être, les seigneurs prééminenciers de cette église, habitants au village du Gouélou. On peut déterminer : à droite (de la Vierge) la femme, visage en V aux traits fms ; à gauche, visage plus rond, son époux.
OEuvre de bonne facture et de composition symétrique agréable à regarder.


La paroisse de Lohuec, s'est toujours singularisée puisqu'elle fut la seule des onze paroisses du canton de Callac à ne pas appartenir à l'évêché de Cornouaille, mais à celui du Trégor.


Passants ou fidèles, lorsque vous pénétrerez dans cette église, regardez plus attentivement cette Piétà ! Elle le mérite.


NDLR : Bretons, voyons-nous encore les merveilles de la Nature et du Patrimoine monumental dont notre pays est comme « truffé », cadeaux rares pour élever nos esprits et transcender nos vies ?

Texte de Jean Paul ROLLAND - "La Voix de l'Argoat" (MOUEZ AN ARGOAT) -Bulletin paroissial n°7-Juillet et Août 2013. paroisse.callac@wanadoo.fr. Site internet : www.viv.argoat.com

NOTES.
[1] PIETA ou Vierge de Pitié, est un thème artistique de l'iconographie de la peinture chrétienne représentant la Vierge Marie en Mater dolorosa (expression latine), mère pleurant son enfant qu'elle tient sur ses genoux, en l'occurrence Christ descendu mort de la Croix avant sa mise au tombeau.