Callac-de-Bretagne

Page Retour 



                

       Brevet de Maréchal de Camp pour le Sieur du Liscoêt[1]

 

 

 

Le Roi Henri IV.

      Henry, par la grâce de Dieu Roy de France & de Navarre, à nostre amé et féal le Sieur du Liscoët, salut. Estant nécessaire de pourvoir à la charge de Mareschal de Camp de nostre armée de Bretaigne, un personnaige dont la valeur et fidélité nous soit connue, sachant ces louables qualitez estre en vous, par la preuve que vous avez rendue de vos bons & recommandables services que vous nous y avez ci-devant faits, nous avons estimé que ne pouvions faire meilleure élection que vostre personne : 

 

      A ces causes nous vous avons commis et députez, commettons et députons par ces présentes à la dite charge & estat de Maréchal de Camp de nostre armée de Bretaigne pour nous y servir & vacquer à la dite charge, & à ce qui dépendra du fait  d'icelle, semon la parfaite confiance que nous avons en vous, aux honneurs, autoritez, prérogatives, prééminances y appartenants, estat & appointemens qui vous ferons ordonnez par nostre estat, tant qu'il nous plaira. 

      Si mandons à nostre très cher cousin le Sieur d'Aumont, Mareschal de France et nostre Lieutenant Général en la dite armée, ou autres commandant en icelle en son absence, en ce faisant vous faire respecter, obéir  & entendre de tous ceux, & ainsi qu'il appartiendra es choses touchant & concernant icelle charge, & à nostre amé & féal Conseiller & Trésorier Général extraordinaire de la guerre vous payer lesdits estats & appointemens sans aucune difficultez :

 

                                Car tel est nostre plaisir. Donné à Dieppe le 19 jour de novembre l'An de Grâces 1593 & de nostre regne le 5.

                                 Signé, Henry. et plus bas. Par le Roi, Portier.
                                 Et au dessous est escrit : Le sieur de Liscoët ci-dessus nommé a fait & prester le serment de l'estat & charge de Mareschal de Camp en Bretaigne ez mains de Monseigneur d'Aumont, Mareschal de France, Gouverneur du Dauphiné & Lieutenant Général audit pays, moi Secretaire du Roi & de mondit Seigneur présent le 3. jour de Fevrier 1594. Signé, Ceberet. Pris sur une copie.




Sources.
Dom Morice, « Histoire de Bretagne- Tome III.



[1] LISCOET, Yves(+1594), sieur du Liscoet, né au Liscoet en Boquého(22). Protégé d’Henri IV, nommé gentilhomme de sa chambre le 24 avril 1586, capitaine de 50 lances au camp de Mantes le 26 mars 1590 et maréchal de camp le 27 septembre 1593. Tué le 30 novembre 1594 devant le fort de Crozon.


  

                                                                         Joseph Lohou(avril 2008)

 

© Tous Droits Réservés (Joseph Lohou)